RDC Médias: Le CSAC adresse une mise en demeure publique à StarTimes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a, au cours de sa 81ième session ordinaire de son assemblée plénière, tenue ce jeudi 27 juin 2019 à son siège, décidé d’adresser une mise en demeure publique au télédistributeur StarTimes opérant en République Démocratique du Congo.

Cette décision du régulateur est motivée par le refus de la direction générale de StarTimes de présenter des moyens de défense par rapport à la diffusion des programmes pornographiques « Charme académie » par les chaînes de télévision XXL Girls canal 996 et Brazers TV canal 997 lors des vacances de pâques 2019 durant les journées sans être cryptés.

Invité à deux reprises, le Directeur général de StarTimes n’a pas personnellement répondu à ces deux invitations. À la première, il se fait représenté par le chargé des relations publiques de sa société et à la deuxième, il a préféré le silence.

Contactez-nous au +243 808500059

Au regard de la loi rd-congolaise, les médias audiovisuels et autres sont sensés protéger le public jeune face aux programmes ou aux images grotesques.

Pour que ces dérapages ou ces diffusions des images réservées aux adultes ne se répètent plus, le CSAC s’est décidé de mettre le bouquet StarTimes sous un monitoring intense.

Signalons que cette mise en demeure publique entre déjà en exécution, à partir de la fin de cette assemblée plénière.
CINARDO KIVUILA