La machine est en marche. Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a reçu le draft du plan national du numérique, ce mardi 13 août 2019 des mains de son conseiller en charge du numérique, Dominique Migisha au Palais présidentiel.
Le département du numérique de la présidence de la république chapeauté par Dominique Migisha s’est assigné comme objectif de sortir la RDC de sous-développement numérique à court et à moyen terme. La validation de ce plan national du numérique horizon 2025 – PNN – interviendra au cours d’un atelier prévu du 3 au 5 septembre prochain au Pullman Hôtel.
Ce document produit par plus d’une cinquantaine d’experts et consultants congolais, assistés par un secrétariat technique servira d’indicateur à la digitalisation de la Rd-Congo est l’oeuvre du département numérique de la Présidence rd-congolaise pour permettre à ce géant d’Afrique de se positionner à l’échelle mondiale.
« En réduisant la facture numérique, la RDC aura réalisé un pas de géant dans son combat engagé contre la pauvreté », a expliqué Migisha. Il a également précisé que le PNN horizon 2025 repose sur quatre piliers à savoir: les infrastructures (notamment la fibre optique), la production et l’hébergement du contenu, les usages applicatifs et le gouvernance et la régulation.
En guise de rappel, le PNN a comme objectif de booster l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. ll vise aussi de faire du numérique un moteur de développement économique et humain, une source de productivité, au delà de son ambition de positionner la RDC comme un hub technologique au niveau de la sous-région.
« Faire du numérique un puissant levier pour la bonne gouvernance et l’émergence économique », tel est le credo du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi.
GLODY NDAYA