L’heure a sonné, dit-on. La Journée mondiale de la mode, célébrée chaque année, le 21 août pour honorer et célébrer l’esprit et l’art de la mode à travers le monde entier, ne sera pas célébrée en mode silencieux, ce mercredi 21 août 2019, en République Démocratique du Congo.
Les professionnels rd-congolais de ce secteur (modélistes, stylistes, couturiers, mannequins …) seront dans les grandes artères de Kinshasa pour interpeller les autorités rd-congolaises sur leur statut. Ils veulent que les choses changent en bien.
Ayant déjà saisi le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le Commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo, les membres de J27, (mouvement né le 27 juin 2019) tiennent à respecter les itinéraires inscrits sur leurs correspondances et de veiller sur les agissements de leurs membres.
Ils quitteront le rond-point Kimpwanza à 9h00′ pour chuter au ministère de la Culture et des Arts sur le célèbre Boulevard du 30 Juin. « Surplace, nous remettrons notre mémorandum à la ministre Astrid Madiya pour qu’elle le transmette à sa hiérarchie, car, nous voulons un réel changement. Après ce geste, les mannequins défileront symboliquement devant notre autorité du tutelle. Nous sommes sûrs que nos revendications seront prises en compte », a déclaré Emmanuelle Zola -Chargée de communication de J27, modéliste-couturière et DG de Tremafi Moda.
Lydia Nsambayi -Assistante à l’ISAM (Institut supérieur des arts et métiers) et membre de J27 invite tous les professionnels de la mode présents à Kinshasa à se joindre au J27 pour porter plus haut leur voix.
« Ensemble, nous réussirons et léguerons un bon héritage aux futures générations », a-t-elle lancé.
CINARDO KIVUILA