Le Café littéraire de Missy – CaLM – a totalisé ces deux ans, le dimanche 17 août 2019. Pour célébrer ces deux bougies, son initiatrice Missy Bangala et
le caricaturiste Kash Tembo invitent le public à deux rendez-vous culturels prévus, le jeudi 29 et le samedi 31 août 2019 au restaurant Surprise Tropicale à Kinshasa (avenue Mutombo Kashi n°10/13, à l’immeuble Kavali dans la commune de la Gombe).
« Les parents intéressés à cet événement sont priés d’inscrire leurs enfants pour prendre part à ces assises en appelant au +243 998 219 821 », a lancé Missy.
RAPPEL
Initié par Missy Bangala, le CaLM est un événement des amoureux du livre, de la lecture et de la littérature lancé le 17 août 2017 dans le chaleureux cadre du restaurant fleur de Lys qui était géré par madame Émilie Ndelela Kasonga, dans la commune de la Gombe à Kinshasa (RDC).
Cette première rencontre d’une cinquantaine de jeunes avait pour objectif de rendre pérenne une passion qui semble banale : l’amour du livre, de la lecture de la littérature.
Parti d’une envie de se retrouver parmi les jeunes kinois passionnés de littérature, Missy Bangala et Christian Nzau Lembe ont pu réunir des acteurs et suiveurs de la littérature. L’aventure ne s’est pas arrêtée là. « C’était une soirée de partage qui a laissé bon nombre d’entre nous sur leur soif », a avoué Missy.
« Il fallait donc rendre permanent cette rencontre. Construisant en dehors des sentiers battus, dans l’ombre des feux de projecteurs, ces jeunes ont réussi à rendre incontournable et traditionnel cette pratique de partage de bons moments autour de livres », a-t-il poursuivi.
Dans un pays, une ville où la culture ne semble pas être l’apanage des autorités politiques, le café littéraire de Missy n’est point aisé de rendre constante pareille rencontre.
Nourri de l’ambition de différents acteurs, le café littéraire de Missy (CaLM) regroupe les poètes, journalistes, écrivains, éditeurs, slameurs, juristes, peintres, médecins, commerçants, libraires, caricaturistes et tant d’autres personnages qui touchent aux belles lettres.
Pour son avenir, les cadres du café littéraire de Missy (CaLM) ont réussi à rendre officiel leur organisation. Ils comptent organiser plusieurs manifestations dans les années à venir afin de rendre incontournable leur travail, ainsi que de susciter des vocations dans les différents métiers des lettres. « Nous serons enchantés si les politiques nous soutiennent dans notre démarche », a souhaité Missy Bangala -ambassadrice du livre et présidente du CaLM.
Bon vent au Café littéraire de Missy.
ETIENNE KAMBALA