Attribué à son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social – UDPS Kibassa -, Jimmy Mukendi Tshimanga, Secrétaire Général Adjoint en charge de la communication et des PT-NTIC considère que c’est une marque de confiance extrême que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé sur leur formation politique et surtout, à son Président National, Augustin Kibassa Maliba qui en assume désormais le rôle du Ministre.
Conscient de tous les problèmes que connaissent ce secteur à l’interne et à l’extérieur, Jimmy Mukendi pense que l’actuel ministre du gouvernement Ilunkamba 1, a tous les atouts pour bien diriger ce ministère génératrice des recettes, mais aussi sensible pour la sécurité intérieure et extérieure de la République Démocratique du Congo.
Quant aux nombreux défis que doivent relever Augustin Kibassa durant son mandat, il y a entre autres, la connexion de la Rd-Congo à la fibre optique, le trafic des appels internationaux entrants à partir des boîtiers Sim box, le réseau postal interne presqu’inexistant, le manque d’une loi régissant les nouveaux métiers du web, et la numérisation de tous les secteurs de la RDC, principalement, la validation du Plan numérique national élaboré par le cabinet de Félix Tshisekedi.
Cependant, il sait que les attentes de la République et du peuple sont légions notamment la mobilisation des recettes auprès de toutes les sociétés ayant des licences d’exploitation et l’amélioration de la qualité de la connexion internet partout en RDC.
Avec la composition et l’efficacité du cabinet ministériel, la RDC et le peuple seront surpris de vivre des changements significatifs. Mukendi Tshimanga demeure optimiste et est toujours prêts à apporter sa pierre aux côtés du ministre Augustin Kibassa.
« Avec le concours de tous les acteurs de ce secteur et de la population, surtout les start-ups digitaux, le ministre Kibassa atteindra les objectifs que son Excellence Félix Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre lui ont assigné », a dit Jimmy Mukendi.
De poursuivre: « Il est temps que la RDC fasse des pas significatifs dans ce secteur avec le soutien de ces cerveaux et des structures étrangères réputées dans les PT-NTIC et dans l’économie numérique ».
Selon plusieurs rd-congolais interrogés au sujet de ce tout premier gouvernement de l’ère Fatshi, le choix d’Augustin Kibassa Maliba est judicieux et prometteur pour le futur.
CINARDO KIVUILA