En voulant satisfaire tous les regroupements politiques issus des plateformes FCC (Front commun pour le Congo) et CACH (Cap vers le changement), le Premier Ministre rd-congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dédoublé le ministère des Arts. Il a, à côté du ministère de la Culture et des Arts, crée, le ministère de la Formation professionnelle, des Arts et Métiers. Ce qui est une nouveauté en République Démocratique du Congo depuis 1960.
Étant très concentré sur la venue de c’est tout premier gouvernement de l’ère Félix Antoine Tshisekedi, les rd-congolais en général et les artistes en particulier, n’ont pas fait attention sur cette nouveauté qui choque. La presse aussi, a été emportée sur le caractère éléphanthesque de cette équipe gouvernementale et n’a pas vu cela. L’un est au numéro 23 et l’autre au 29 de la même ordonnance présidentielle, publiée le lundi 26 août 2019 à Kinshasa.
L’on se pose la question de savoir quel est le job description de ce nouveau ministère. Car, selon nos sources, l’ancien qui garde sa dénomination, garde également son job description d’antan.
Le Premier Ministre rd-congolais Sylvestre Ilunga est appelé à fournir des amples informations à la population rd-congolaise qui est surprise de voir le secteur artistique dépendre de deux ministres.
Certains opérateurs artistiques et culturels interrogés par notre rédaction pensent que le parlement rd-congolais se saisira également du flou que venait d’installer Ilunkamba pour plaire à certaines personnes.
Quel budget réservera Ilunkamba à ces deux ministères ? L’art rd-congolais souffre déjà et sera désormais piloté par Jean Marie Lokundji Kikuni (ministère de la Culture et des Arts) et John Ntumba Panumpakole (ministère de la Formation professionnelle, des Arts et Métiers).
CINARDO KIVUILA