XIème Jeux Africains : La Rd-Congo compte 11 médailles après cinquante ans

En dix éditions, la Rd-Congo ne compte que 11 médailles. Deux en or, trois en argent et six en bronze, tel est le bilan du géant Congo en dix participations aux jeux africains. Ce bilan est une preuve de la contre-performance de la Rd-Congo aux jeux africains.

Les onze médailles raflées classe la Rd-Congo à la 28è place en ce qui concerne les jeux africains sur tout le continent sur l’ensemble de toutes les éditions disputées. Les cinq premières nations se présentent comme suit: l’Egypte occupe la tête du classement avec 904 médailles, le Nigeria avec 836 médailles, l’Afrique du Sud avec 509 médailles, l’Algérie avec 473 médailles et la Tunisie avec 362 médailles. Les onzièmes jeux africains, aussi appelés les Jeux panafricains vont se dérouler au Congo Brazzaville du 4 au 19 septembre.

Cinquante ans après, les jeux retournent dans le même pays après la première édition qui a été organisé en 1965. Ces jeux sont une compétition multisports disputée tous les quatre ans à l’échelon du continent africain. Le site prévu pour abriter cette fête africaine des sports est le complexe sportif de Kintélé.

Le complexe sportif de Kintélé abritant XIème Jeux Africains. Ph.Dr.Tiers
Le complexe sportif de Kintélé abritant XIème Jeux Africains. Ph.Dr.Tiers

Pour rappel, la première édition s’est tenue en 1965, à Brazzaville. Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques, en avait proposé l’idée, mais elle était restée lettre morte jusqu’à l’indépendance des années 1960. Prenant le relais des Jeux de l’Amitié ayant impliqués les pays francophones, les premiers Jeux sont organisés à Brazzaville en 1965 et immédiatement reconnus par le Comité.

FIDELE KASOLE