Le compte à rebours a commencé. Rien ne va plus freiner la roue du festival international d’humour de Kinshasa « Toseka » prévue du 25 au 30 août prochain, au Théâtre de verdure, à Kinshasa. La confirmation a été faite cet avant-midi (31 juillet 2015), au salon Virunga de l’hôtel Memling par Ados Ndombasi –Coordonnateur de ce grand événement du rire. Les prix des billets sont fixés à 10.000FC (Pré-vente), 20$, 50$ et 100$ dès le lundi 10 août 2015.
La programmation dévoilée est composée des talentueux humoristes en provenance de 12 pays francophones. Il s’agit du Neveu National, Jean Goubald Kalala et Dauphin Bulamatari (RD Congo), Son Excellence Gérard (Burkina-Faso), Kody Kim (Belgique), Valery Ndongo (Cameroun), Chara (Canada), Gohou Michel, Clémentine, Amélie, Decothey Abasse, Adama Dahico, Magnific et Agalawal (Côte d’ivoire), Fortuné Bateza (Congo-Brazza), Y’a nos styles, Julien De Ryuck et Donel Jack’sman (France), Omar Defunzu (Gabon), Hervé Kimenyi et Michel Sengazi (Rwanda) ; et Samandare (Tchad). La team Toseka composée des jeunes humoristes kinois tels que Felix Kisabaka, Abelle Bowala, César Mansueki, Yekima De Bel Art, Emanu Tara, Papy Muyisa et Ronsia Kukielukila présentera la soirée « Made in Congo » sous la supervision de l’humoriste bekge Kody Kim.
Initialement prévu du 25 au 30 août 2015, le festival commencera effectivement le deuxième jour, le mercredi 26 août. Car, le premier jour, les organisateurs et les humoristes visiteront de quelques homes des vieillards de Kinshasa pour partager et redonner le sourire à cette catégorie sociale. Durant tout le festival, le Théâtre de verdure sera ouvert dès 16h avec accès au village Toseka où sera organisé plusieurs activités avant 19h. Le show des humoristes se tiendra entre 19h et 22h. Après, un after payant permettra au public de partager un verre avec les spécialistes du rire et les organisateurs.
Avec son partenaire Juste pour rire, Toseka 3 s’appuie sur ses cinq piliers fondamentaux (artistique, touristique, économique, politique et social) pour atteindre ses objectifs. Le pilier artistique qui reste le plus fondamental de ce festival tient à constituer une nouvelle dynamique d’humoristes rd-congolais.
Ce grand rendez-vous du rire mérite d’être insérer dans le budget national pour mieux vendre cette branche artistique et une image positive du pays.
La rédaction d’Eventsrdc.com souhaite Plein succès au comité organisateur et à tous les partenaires particulièrement Airtel RDC et l’eau Crystal.
CINARDO KIVUILA