Licenciée en communication, option: édition- Multi médias de l’Institut Facultaire des Sciences de la Communication -INSS, Fifi Ligbano a fait de son rêve une réalité. Elle a trouvé original de commencer sa carrière professionnelle par un stage de deux ans au sein du quotidien rd-congolais, La Référence Plus pour être engagée en 2005 au service protocole de l’Institut national de sécurité sociale-INSS-. Actuellement, elle assume les fonctions de Responsable du service presse et communication de cette entreprise. En savoir sur la politique de communication que son entreprise mettrait en place pour soigner son image? Fifi parlerait de la relation presse comme moyen de communication. «Entretenir de bonnes relations avec la presse pour mieux vendre l’image de marque de l’INSS, telle est notre stratégie» confie –t- elle à la rédaction de Femme d’Afrique Magazine. Interview.
Comment concevez-vous une femme Manager ?
Pour moi, une femme Manager est une femme entrepreneuse, pleine d’ambitions pour son avenir. La femme Manager, c’est cette femme-là qui a la capacité de pouvoir conduire une entreprise, la société ainsi quetenir l’équilibre dans son foyer.
Une femme aux commandes de l’INSS. Vos impressions ?
Je répondrai en faisant un bilan. Depuis qu’elle est à la tête de cette entreprise, les résultats continuent à prouver de quoi cette dame est capable. Le bilan est positif. Aujourd’hui à l’INSS, tout marche, la paie des agents est à l’heure, notre bâtiment relooké. Elle a apporté sa touche d’innovation par rapport à la cartede l’INSS, de la carte en carton à la numérique et à la paie des retraités. Bref, beaucoup a été fait.
Si on parlait de vos principes de gestion entant que femme ?
Chez moi c’est la détermination, atteindre ses objectifs, veiller à ce que le travail soit bien fait en respectant l’éthique et déontologie.
Soigner l’image de marque de l’INSS. Avec quelle politique de communication ?
A l’INSS, le service presse est là pour faire la politique de la direction générale. Nous sommes là pour respecter la politique édictée par la direction générale. Nous essayons d’entretenir une très bonne relation avec la presse, parce qu’on se dit qu’il n y a pas une petite presse et ni une grande presse. Nous sommes le courroie de transmission entre la presse et l’INSS,, notre rôle est de faciliter cette interaction entre les hommes des médias et la Direction générale de l’INSS.Entretenir de bonnes relations pour mieux vendre l’image de marque de l’INSS.
En tant que femme d’entreprises, avez-vous une vision pour la RDC ?
Manquer une vision, ce serait être inhumain. La première vision que j’ai toujours eue pour la RDC est de sauvegarder la paix, l’unité et la concorde nationale. Aujourd’hui sans la paix, l’unité et cette concorde en RDC, on ne population.
Etes-vous fière de travailler à l’INSS ?
Très fière mais je veux vous dire une chose. Lorsqu’on m’a demandé de venir travailler à l’INSS, je m’étais dit qu’est- ce que j’irai faire à l’entreprise des fonctionnaires ? Une fois engagée, lors de ma première paie, je me suis dit que ça ne donnait l’aire! Donc je suis fière de travailler dans une entreprise où chaque fin du mois je touche mon salaire sans problème, qui me permet de subvenir aux besoins de ma famille, de bénéficier de bons soins médicaux, mais aussi nous avons la chance d’avoir une femme à la tête de notre entreprise, cette femme qui se bat nuit et jour pour la promotion de l’INSS, pour qu’il n’y ait aucun jour des arriérés de salaire.
Un message à transmettre à toutes les femmes de l’INSS concernant l’autonomisation de la femme Rd-Congolaise ?
Chaque femme doit savoir son objectif, le poursuivre avec détermination. Le message à transmettre à toutes les femmes d’entreprises du Congo est de prouver de quoi est ce qu’elle est capable. J’invite les femmes à pouvoir voir loin et aussi de défendre cette parité que nous crions tout haut par des actions concrètes, nous devons produire par rapport aux taches qui nous sont données par l’employeur. La femme doit tout faire pour exceller partout où elle se trouve afin de lire de bons résultats. Par rapport au thème retenu sur l’autonomisation de la femme, moi je vois l’indépendance de la femme, sa contribution au développement de la RDC par son travail. Sa participation dans des questions politiques du pays. Je donne l’exemple de l’INSS, aujourd’hui à la tête de cette entreprise il y a une femme, regardez comment ça bouge, des avancées significatives se font reconnaitre d’elles meme, c’est un honneur pour la femme en générale.
THADEE-JUNIOR NDUNGIDI