Deux jours après les dégâts qui ont émaillé la rencontre de la 8ème journée mettant aux prises l’AS V.Club à St-Eloi Lupopo (1-1), le dimanche 10 novembre 2019, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – a infligé des sanctions au deux clubs de la Vodacom Ligue 1.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 novembre 2019, le comité exécutif de la LINAFOOT a décidé d’homologuer les résultats du match (1-1). L’AS V.Club écope une amende de 10.000 USD avant son prochain match et doit réparer les dégâts matériels causés au stade des Martyrs. Son secrétaire sportif Raphaël Esabe est interdit d’accès dans ces installations sportives pour une durée de deux mois et doit verser une amende de 200USD.
Le défenseur Yannick Bangala et le gardien Nelson Lukong sont également suspendus pour 4 matchs. Du côté du staff dirigeant, Delou Mulumba, Laurent Vangu Eka et Crispin Tewa sont interdits d’accès dans les installations sportives pour un an.
Chez le FC Saint-Eloi Lupopo, le secrétaire Donat Mulongoy est sommé de payer 200 USD et réparer les dégâts causés au banc de réserve.
Pour rappel, les supporters de l’AS V.Club se sont lancés dans les actes de violence et vandalisme dont le jet des projectiles. D’ailleurs, le secrétaire national de la LINAFOOT, Emmanuel Kande a été giflé par l’un des officiels de Vita.
FABRICE PUKUTA