Au cours de son récent passage dans l’émission Couleurs Tropicales sur la RFI, l’artiste musicien rd-congolais de renommée mondiale, Fally Ipupa est monté au créneau sur l’attitude qu’affiche certains de ses compatriotes rd-congolais à l’endroit de ses collègues artistes musiciens.
C’est en répondant à la question d’un auditeur qui voulait savoir pourquoi les artistes musiciens n’utilisent pas leurs voix pour dénoncer certains actes ignobles que subissent la population rd-congolaise des Kivu, aux Kasaï et dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.
« Il y a quelque chose qui m’agace chez nous – RDC, ndlr-. Lorsque nous venons au secours de nos frères et sœurs, personne ne met tous ces gestes sous les projecteurs. C’est seulement lorsque l’artiste rd-congolais ne fait rien que nous sommes attaqués », a déploré El Mara, qui ajoute que les artistes ne sont pas des hommes politiques. Ils essaient seulement d’apporter une aide et un sourire aux femmes, aux hommes et aux enfants du pays.
C’est vrai, l’opinion publique oublie vite les gestes des artistes musiciens. Depuis 2013, il a lancé Failly Ipupa Foundation qui a mené plusieurs actions entre autres, la dotation de la population de Kisenso d’un point d’adduction en eau potable (projet qui a coûté 166 millions de FC), en dotant d’une ambulance médicalisée de plus de 39.000 euros à l’Hôpital général de Goma à l’Est de la Rd-Congo et en payant la maternité à plus de 70 femmes à court de moyen financier.
Depuis des années, les chanteurs rd-congolais plaident pour la paix en utilisant leur seul moyen, la voix. Nous citons Ferre Gola, Werrason, Innoss’B, Koffi Olomide, Youssoupha et tant d’autres.
Lire aussi : #RDC : La FIF a la rescousse de la commune de Kisenso
ETIENNE KAMBALA