La photographie numérique, une manière différente de vivre l’image

Le passage de la photographie à l’ère du numérique a révolutionné la manière d’appréhender, de diffuser, de contempler ou de consommer l’image.  Les appareils photos haute dimension et les Smartphones ont rendu la photographie plus accessible, plus conviviale et surtout, plus simple. Et ceci a amené un vocabulaire, qui hier était inconnu tel que le selfie, le tag.

De nos jours, il est plus facile d’immortaliser un instant que l’on juge précieux. Les photos ont également connu une ascension grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, ou encore Instagram ainsi qu’aux messageries instantanées telles que Snapchat, Whatsapp ; qui mettent l’image au centre de l’échange ou de la publication. La toile s’est donc progressivement transformée en immense espace de stockage et de partage dans lequel les photos prennent le plus de place.

Un flacon. Photo prise avec un smartphone. PH. Eventsrdc

Cependant, le numérique a apporté une abondance de photos qui à côté d’une médaille, a aussi des revers. La majorité des photos produites par le numérique sont gardées dans des téléphones, des ordinateurs, serveurs ou autres appareils permettant le stockage de ces documents et il n’est pas toujours plaisant de  les regarder à la file sur un écran bien qu’ayant l’assurance de les garder pendant indéfiniment sous un format numérique tout en sachant qu’il existe également des défaillances technique qui peuvent tout faire perdre.

Un match de Beach-Voelley. Photo prise avec un smartphone. PH. Eventsrdc

A l’époque pré-numérique, les photos étaient imprimées et gardées sur album photo physique, une méthode peu rassurante également avec beaucoup de risques de perte, mais qui permettait quand bien même une visualisation plus aisée ; et créait ainsi des moments de visualisations de photos souvenirs, le soir en famille, une bonne coutume qui ne mérite pas d’être mise de côté.

La levée du soleil. Photo prise avec un smartphone. PH. Eventsrdc

Quelle que soit la manière de les conserver, les photos imprimées et celles qui sont stockées sur les ordinateurs et serveurs, présentent tous des avantages et inconvénients. D’où ces deux méthodes méritent d’être complémentaire, car en ce 21ème siècle une image parle plus que les mots. Et de nos jours, il existe des logiciels qui permettent de mettre sur papier les photos prises avec des appareils hautes dimensions, les photos peuvent également être imprimé sur différents supports notamment, tissus et autres.

GLODY NDAYA

Contactez la Rédaction au +243810000579