Depuis son adoption dans plusieurs championnats du monde, l’assistance vidéo à l’arbitrage – VAR – est toujours au centre de plusieurs polémiques, surtout dans la phase des hors-jeu.
Selon le secrétaire général de l’international football association Broad – IFAB -, Lukas Brud, l’utilisation de la vidéo assistance ne devrait intervenir que sur des actions « claires et évidentes ».
« Avec le VAR, nous apercevons que nous allons devoir réajuster certains éléments. Si vous passez de nombreuses minutes à essayer de savoir s’il y a hors-jeu ou pas, cela signifie que la situation n’est pas claire et que la décision originale devrait être maintenue », a confié Brud dans un entretien avec Press Association. Et de rajouter : « Il faut éviter d’être très pointilleux. Nous ne cherchons pas à prendre la meilleure décision, mais nous voulons éviter les erreurs claires et évidentes ».
Merci beaucoup à tous nos followers, à @Vodacomcongo, @Orange__RDC, @BralimaSA et @SCIDRC pour la confiance.
2020 = 20/20. Joignez et rejoignez-nous pour toucher votre cible. pic.twitter.com/HKhpVeFq8c— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 1, 2020
Au mois de février 2020, l’IFAB se réunira en assemblée générale pour statuer sur ce dossier de l’assistance vidéo lors de rencontres de football. « Nous communiquerons aux compétitions ayant recours au VAR toute une série de mises à jour au cours des prochains semaines, car, nous remarquons que certains développements prennent une direction qui ne nous semble pas être la bonne », a affirmé Lukas Brud.
ETIENNE KAMBALA