La Rd-Congo est un pays pétri des talents. Si dans le domaine artistique, il y en a assez. C’est similaire dans le football où des nouvelles étoiles brillent tous les jours. La rédaction d’Eventsrdc.com s’intéresse aujourd’hui au jeune attaquant de l’AS Dragons-Bilima, Christian Ntoya (19 ans) prêté avec option d’achat par la formation de FC LSK au début de la saison 2019-2020 de la Ligue 2 rd-congolaise. Découvrez sa biographie dans cet entretien portrait. Lecture.
Comme toute star, racontez-nous votre parcours professionnel ?
Je n’ai pas vraiment un long parcours, parce que j’ai 19 ans. C’est dans la rue que j’ai commencé à pratiquer le football. Cette discipline sportive est un don familial. Tous mes grands-frères sont des footballeurs.
La chance que j’aie à mes débuts dans le football, c’est d’avoir un encadreur très jeune. Il a énormément contribué à mon intégration dans ce monde. J’ai fait mes premiers pas au sein de son club Benfica à Kasa-Vubu (Kinshasa) où il fût entraineur à l’époque. Lorsque le club disputait les matchs au terrain Assosa, le public m’appelait souvent Mbala Mbuta Biscot en mémoire de l’ancien international de l’équipe de la Rd-Congo, avant d’arrêter le football pour les études à la demande des parents.
Après avoir obtenu mon diplôme d’État, j’ai repris avec le même club qui avait changé de nom soit « LSK », qui évoluait désormais en deuxième division de l’Entente urbaine de football de Kilimani – EUFK -. Comme je n’avais pas encore maitrisé les notions d’un jeu collectif, mon encadreur décida de m’enregistrer au sein de LSK Junior où j’avais clôturé la compétition comme meilleur buteur lors de la saison 2014-2015. Et, cela avait poussé aux dirigeants de m’enregistrer dans le noyau A de l’équipe où j’ai terminé la saison en tant que deuxième buteur du club avec 7 réalisations.
En 2017, j’étais le premier buteur de l’équipe avec 24 buts, soit deuxième artificier du championnat derrière le leader qui comptait 25 réalisations. Au début de la saison suivante, j’étais prêté au sein de l’AS Foik, un club de la première division de l’EUFK. J’ai disputé la mi-saison au sein de ce club où j’ai réalisé un bon championnat en étant meilleur buteur du club avec six buts marqués. Toujours dans la continuation d’apprentissage, mon club de formation (LSK) m’avait prêté au FC Piwi où j’ai joué la mi-saison. Ensemble avec le groupe, nous avions remporté le titre de champion de l’EUFK en 2018.
Actuellement, je suis prêté avec option d’achat au sein de l’AS Dragons-Bilima, club de la deuxième division de la Ligue 2 rd-congolaise dans la Zone Ouest. Je fais des efforts pour donner les meilleurs de moi-même. Je compte 6 buts en 9 matchs joués pour 8 décisives délivrées.
Pour un jeune joueur, c’est un parcours élogieux. Avez-vous les ambitions d’évoluer ailleurs ?
Certainement. Mais pas pour l’instant. Je dois d’abord travailler dur. Parce que lorsque vous quittez votre pays pour vous engager avec un club étranger, vous avez tout un drapeau de la Rd-Congo à défendre. Je prends mon mal en patience. Dans un premier temps, je continue à travailler avec mon club Dragons. Je suis persuadé qu’un jour, un club d’ici ou d’ailleurs voudra s’offrir de mes services.
Dans ce domaine où il y a des milliers des professionnels qui émergent dans des grands championnats du monde, ce qui votre modèle ?
Vous allez m’excuser. J’ai souvent tendance de trop suivre le football européen. J’apprécie la façon de jouer de Sterling, l’attaquant anglais de Manchester City. C’est un modèle pour moi.
Christian, les équipes nationales d’âges de la Rd-Congo ont besoin des jeunes talentueux comme vous. Espérez-vous enfiler la tunique des Léopards, un jour ?
Pourquoi pas ! Je ne cesse pas travailler pour avoir plus de visibilité. Mes statistiques parlent d’elles mêmes. Je suis patient et je sais très bien que le staff technique prendra son temps de jeter un œil sur moi. Je ne pardonne pas quand je suis devant la cage adverse. Marquer, faire tourner l’équipe avec des passes précises, reste ma mission dans chaque match.
Le championnat de la Ligue 2 est à sa deuxième édition. Comment trouvez-vous le niveau de jeu des clubs, plus particulièrement ceux de la Zone Ouest ?
Ce n’est pas facile. C’est un championnat où nous bataillions pour une place par Zone pour la première division « Vodacom Ligue 1 ». Tous, nous avons qu’un seul objectif, au sein de Dragons-Bilima, nous avons notre propre rythme. C’est-à-dire travailler comme des malades pour obtenir la récompense : une place en Ligue 1.
La phase retour de la Ligue 2 démarre incessamment. Quelles sont les ambitions pour cette seconde phase ?
La phase retour s’annonce chaude bouillante. Nous allons faire de notre mieux pour signer notre come-back en Vodacom Ligue 1. Cette compétition manque à l’équipe. Nous avons aussi une forte visibilité. L’objectif reste la Ligue 1 et nous allons le faire avec vous, chers supporters !
Nous sommes à la fin de notre entretien. Avez-vous un mot à adresser à toutes ces jeunes footballeurs rd-congolais qui vous liront ?
Je voulais juste dire qu’il ne faut pas cesser de travailler. Ne tenez pas compte de là où vous êtes sorties. C’est peut-être vous la prochaine star de la Rd-Congo et de notre équipe nationale.
Merci à Eventsrdc.com pour cette interview et continuer de mettre les jeunes talents rd-congolais sous vos projecteurs pour leur émergence.
ETIENNE KAMBALA