Kinshasa Digital Academy, au service des rd-congolais et de la RDC

Chaque jour qui passe, la République Démocratique du Congo fait un pas vers le progrès, malgré les problèmes qui l’entourent. Dans cet élan positif, elle a vu la création d’un cadre moderne du savoir dénommé « Kinshasa Digital Academy », le vendredi 31 janvier 2020, dans l’enceinte de Texaf, en face de l’ambassade de France, au rond-point Socimat, à Kinshasa Gombe.

 

L’inauguration de cette école du numérique a été assurée par l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, en présence de plusieurs autorités rd-congolaises, des chefs ou représentants d’entreprises et de la presse.

Côte à côte, François Pujolas -ambassadeur de France et Jean-Louis Mbaka de KDA. Ph.Dr.Tiers

 

Selon les responsables de KDA, deux formations intensives, appliquées et certifiées dans les technologies de l’information et de la communication sont offertes aux heureux apprenants, à savoir, le développement web et le référecement·e-digital.

Les apprenants de KDA dans un auditoire. Ph.Dr.Tiers

 

Notons que la mission de Kinshasa Digital Academy est entre autre, de former, d’insérer de manière professionnelle et d’assurer la mise en adéquation entre les compétences et le besoin du marché.

 

Cette école moderne tient à contribuer positivement à la transformation digitale de tous les secteurs d’activités de la République Démocratique du Congo avec des professionnels compétents et créateurs, capables de faire face à des soucis qui peuvent se présenter devant eux.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

« Le soutien de mon pays, la France consiste à encourager l’ambition d’un saut numérique au service du développement économique de la RDC. Cette initiative française Choose-Africa est portée par l’Agence française de développement, membre du réseau La France en RD Congo, et par sa filiale Proparco », a fait savoir François Pujolas -ambassadeur de France.

 

Pour cette première rentrée académique, 40 apprenants ont été sélectionnés dont l’âge varie entre 20 à 30 ans. « Avec l’aide de l’ambassade de France en RDC, ils bénéficieront pendant sept mois d’une formation gratuite, intense et pratique au métier du numérique », nous a confié les organisateurs. Ils étaient à mille au cours du test d’admission.

Les 40 étudiants de KDA. Ph.Dr.Tiers

 

« Kinshasa Digital Académy utilise une méthodologie spéciale à travers des formations développées conjointement avec les acteurs des autres pays. Chez nous, la pédagogie est active. L’apprenant est confronté à une situation qui l’oblige à trouver de solution concrète. Le travail en équipe et le savoir-faire sont des éléments primordiaux que nous utilisons dans l’apprentissage », a insisté Jean-Louis Mbaka -directeur et co-fondateur de Kinshasa Digital Academy.

 

La création de cette école s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’engagement pris par le président de la République française, Emanuel Macron, d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Il a affirmé que 2020 est une année de renforcement de partenariat entre la France et l’Afrique.

 

« Nous avons prévu des sessions de formation spéciales pour permettre aux acteurs nationaux et étrangers de partager leurs expériences avec les apprenants. Cette semaine, nous avons l’honneur de recevoir deux agents du Facebook », a-t-il poursuivi.

 

Au cours de cette même cérémonie d’inauguration, au Campus Texaf-Digital, le Conseiller Spécial du Président rd-congolais en charge du Numérique, Dominique Migisha a exprimé sa volonté de collaborer avec la Kinshasa Digital Academy pour renforcer les compétences des fonctionnaires de la RDC dans le cadre du Plan National du Numérique.

Côte à côte, Dominique Migisha de la Présidence et Jean-Louis Mbaka de KDA. Ph.Dr.Tiers

 

Le secrétaire général d’Orange RDC Steve Lusinde a, également, annoncé que l’académie formera 300 agents Orange durant cette année 2020.

Côte à côte, Steve Lusinde d’Orange RDC et Jean-Louis Mbaka de KDA. Ph.Dr.Tiers

 

Signalons que Kinshasa Digital Academy est membre du réseau des fabriques Simplon.co, entreprise sociale et solidaire française, qui utilise le numérique comme levier d’inclusion en révélant différents talents et en accompagnant la transformation numérique des organisations.

 

François Pujolas a profité de l’occasion pour convier les entrepreneurs intéressés à participer au Sommet Afrique-France sur le thème de la ville durable, prévu du 04 au 06 juin 2020, Bordeaux, en France. « J’invite les congolais à s’inscrire dès à présent au challenge de 1000 entrepreneurs », a-t-il conclu.

GLODY NDAYA