En prélude du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 – prévu du 4 au 25 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Garoua, Douala et Limbe au Cameroun, la Confédération africaine de football – CAF- a rendu public ce mardi 1 février 2020, la liste des arbitres retenus pour officialiser les rencontres de cette compétition réservée aux joueurs évoluant en sur le continent africain. Aucun rd-congolais n’a été retenu par la CAF.
Réputé pour leur savoir faire, Jean Jacques Ndala et Safari Kabene ont été écartés par l’instance faitier du football africain. Parmi les arbitres sélectionnés figurent les plus connus du football africain, notamment de l’expérimenté Gambien Bakary Gassama -41 ans, international depuis 2007-, du Zambien Janny Sikazwe -40 ans, meilleur arbitre de la CAN 2017-, du Sénégalais Daouda Gueye -37 ans, international depuis 2008-, du Malien Boubou Traore, alias « Peny-Peny » -39 ans, international depuis 2014- ou encore du Camerounais Ngwa Blaise Yuven.
Tous ces arbitres vont suivre une formation intensive de quatre jours au Caire, en Égypte. Ils seront notamment initiés à l’utilisation de la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage), qui interviendra à partir des quarts de finale du tournoi.
Par ailleurs, le tirage au sort du CHAN 2020 est prévu le 17 février 2020 à Yaoundé au Cameroun. Ci-dessous les seize nations qui seront en course :
- Cameroun
- Rd-Congo
- Mali
- Guinée
- Togo
- Maroc
- Congo
- Burkina Faso
- Libye
- Zimbabwe
- Niger
- Zambie
- Ouganda
- Rwanda
- Namibie
- Tanzanie
Lire aussi : CHAN 2020 : « Nous allons travailler pour avoir une équipe forte avant la phase finale » (Guy Bukasa)
DANNY KABANGA