Le lundi 17 février 2020, la Confédération africaine de football – CAF- avait procédé au tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 – qui se déroulera au Cameroun du 4 au 25 avril prochain. La Rd-Congo évoluera dans le même groupe que le Congo-Brazzaville, le Niger et la Libye.
Selon l’entraîneur principal de DCMP, Isaac Ngata, les deux Congo tombent tous dans un groupe B avec des adversaires jouables. « Je pense que c’est une poule abordable pour les deux Congo. Ils doivent vouloir s’en sortir même si le football libyen a été grand. Mais aujourd’hui c’est peut-être le plus petit parmi les pays arabes. C’est un avantage qui pourra être au profit des deux Congo », a laissé entendre Ngata lors d’une conférence de presse, le mardi 18 février 2020, à Kinshasa.
Et de rajouter : « Mon intérêt est que le Congo-Brazzaville soit qualifié parce que je suis Congolais de Brazzaville. Fier, j’espère que le Congo y aille. Et, que la RDC y a aille aussi parce que le DCMP y sera représenté ».
Justement, pour démarrer le CHAN 2020, les Léopards de la Rd-Congo entreront en lice dans un match très décisif et riche en émotions face aux Diables rouges du Congo Brazzaville avant de croiser les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye et les Menas du Niger.
Lire aussi : CHAN 2020 : La Rd-Congo tirée dans un groupe B abordable
ETIENNE KAMBALA