La société Liquid Télécom vient d’obtenir officiellement une licence de construction d’une station d’atterrage de la fibre optique en Rd-C, par l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications du Congo -ARPTC-.
Cette décision va permettre aux fournisseurs d’accès Internet d’avoir une possibilité de connexion autre que celle qu’offre la Société Congolaise des Postes et Télécommunications -SCPT- qui était jusque-là le seul fournisseur de la connexion Internet par fibre optique en Rd-C. Avec deux stations d’atterrage, le secteur de la fibre optique rd-congolais s’ouvre à une concurrence. Ce qui apportera sûrement l’amélioration des services.
Les opérateurs de télécom et d’autres fournisseurs d’accès à l’internet opérant dans le territoire national auront enfin la liberté de choisir par quelle fibre optique passer pour offrir à leurs abonnés une bonne connexion selon la qualité du service, mais aussi selon coût.
Pour rappel, Liquid Télécom, filiale de l’opérateur zimbabwéen Econet, est une société africaine qui fournit la connexion Internet par fibre optique. Ladite société a vu le jour en 2004 à l’occasion du rebranding d’Econet Satellite Services.
Présent dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Kenya, Afrique du Sud, Érythrée, Sud Soudan et autres, Liquid Télécom se pointe comme un important fournisseur des services à haut débit et aussi l’un de facilitateur du déploiement de la 5G en Afrique.
GLODY NDAYA