La maladie à Coronavirus (COVID-19) crée un véritable frein dans plusieurs secteurs de la société mondiale et plus particulièrement celle de la Rd-Congo où 14 cas sont confirmés positifs. Les meneurs de jeu dans le secteur touristique, culturel, éducatif, sportif, religieux prennent de disposition pour réduire la propagation de cette pandémie.
C’est servant des consignes de l’Organisation mondiale de la santé – OMS – qui demande de restreindre les déplacements et les contacts entre personnes, le Parc National des Virunga a annoncé en début de cette semaine, la suspension temporaire des visites touristiques aux gorilles de montage dès le lundi 23 mars 2020 afin de prévenir le COVID-19.
« Pour Virunga en particulier, elle tient aussi compte des recommandations formulées par les experts scientifiques qui soulignent la vulnérabilité des primates ; y compris les gorilles de montage, aux complications médicales qui résulteraient d’un contact avec le COVID-19 […] Pour rappel, les gorilles de montage demeurent une espèce en voie de disparition en dépit de l’amélioration notable des dernières années », a informé le Parc dans des propos relayés par nos confrères de Desk Nature.
Par ailleurs, dans un discours à la population dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi a ordonné le mercredi 18 mars 2020, la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs pour 4 semaines et de la suspension jusqu’à nouvel ordre des cultes, des bars, des cafés, des restaurants et des terrasses.
Réécoutez ci-dessous les décisions du Président de la République ⤵
Lire aussi :
RDC – COVID-19 : Les écoles, les universités, les bars et les cultes suspendus pour 4 semaines
DANNY KABANGA