Dans une lettre ouverte adressée au ministre rd-congolais de la santé, docteur Eteni Longondo, Cheik Fita, dramaturge, écrivain, comédien, et en même temps journaliste rd-congolais résidant à Bruxelles a appelé le numéro 1 de la santé en Rd-C à assumer correctement ses responsabilités en ce temps où le COVID 19 s’installe dans le pays, avec 30 cas confirmé positif en ce jour.
Dans cette lettre, ce rd-congolais à plusieurs casquettes a fait mention de tous les potentiels que regorge la Rd-C en ce qui concerne les plantes médicinales qui s’averent être très efficaces dans le traitement de cette pandémie, selon certains médecins rd-congolais, professeurs en sciences et spécialistes en plante médicinale. Ces plantes, explique Cheik Fita, sont notamment le quinquina, cultivée au Kivu à l’Est de la Rd-C, qui contient la chloroquine, un substitut synthétique de la quinine et ainsi que plusieurs plantes très connues, poussant dans toute l’étendue du pays.
Selon la lettre, « même le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a parlé d’une mise à disposition rapide de la choroquine pour ses concitoyens ».
Pour le cas de Rd-C, Cheik Fita a, dans sa lettre, demandé au ministre de la santé de communiquer dans les meilleurs délais, avec les rd-congolais des dispositions rapides de son ministère en ce qui est :
– De l’utilisation de la chloroquine. Les usines qui la produisaient existent-elles ? Peuvent-elles être remises en marche ?
– De l’utilisation de la quinine. Quelle est la situation des plantations de quinquina au Kivu ? L’usine Pharmakina peut-elle rapidement être redémarrer au cas où elle était à l’arrêt ?
En revenant sur les professeurs rd-congolais les plus renommés en sciences, qui ont partagé une connaissance sur la possibilité du traitement du coronavirus, cet écrivain rd-congolais pense qu’il est grand temps de recourir à leur expertise pour vaincre cette pandémie qui oblige la population à l’isolement social.
« Il serait opportun de consulter tous ces professeurs en sciences, qui sont sur place au pays, qui ont une renommée internationale…Et qui ont un grand réseau international des jeunes qu’ils ont formés et qui sont éparpillés dans différentes universités du monde. Et enfin créer une synergie entre tous ces professeurs, ceux qui sont à l’extérieur et le professeur Muyembe », a-t-il proposé dans sa lettre.
Ce n’est pas tout. Cheik Fita convie les rd-congolais, ses concitoyens, en général, et singulièrement le ministre de la santé à s’interroger sur tous les détails mentionnés sur sa lettre.
« Et nous-mêmes les congolais, où sommes-nous ? Et en tant que ministre congolais de la santé, Le NOUS aujourd’hui, c’est vous ! Assumez-vous, assumez-nous », a-t-il conclu.
GLODY NDAYA