Pour contribuer à la riposte contre la pandémie du Covid-19 dans son Congo (Kinshasa) natal, le basketteur américain d’origine rd-congolaise évoluant au sein de la formation de Charlotte Hornets Bismarck Biyombo a fait un don d’un million de dollars évalué en masques de protection et en combinaisons.
Selon le basketteur de la NBA, quatre contenairs remplis de 10.000 masques faciaux et 780 combinaisons de protection pour aider la Rd-Congo à mieux s’inscrire dans cette lutte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19) qui ravage le monde entier ont été remis à l’équipe du Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.
Auteur de 7,4 points et 5,8 rebonds par match sur 53 rencontres disputées avec les Hornets cette saison, Biyombo a dit à l’Agence france presse – AFP – qu’il est décidé d’aider sa nation d’origine depuis l’annonce de la nouvelle de cette maladie sur le sol rd-congolais.
« Nous n’avons jamais connu de crise de cette ampleur. Voir mon pays d’origine souffrir à ce titre est dévastateur. J’ai passé ces dernières semaines à essayer de trouver un moyen d’aider ceux qui souffrent en RDC. Je suis heureux d’annoncer que la Fondation Bismack Biyombo a livré plus de 10 000 masques et 780 combinaisons de matières dangereuses en RDC cette semaine. Merci à tous ceux qui sont en première ligne de la pandémie de Covid-19 », a dit Biyombo.
Signalons que la Rd-Congo compte actuellement, 267 cas confirmés positifs au Covid-19 dont 22 décès, 23 personnes guéries et 91 cas suspectes.
ETIENNE KAMBALA