Avec la pandémie du coronavirus, plusieurs pays entrevoient déjà des stratégies pour maintenir leurs économies après cette crise. En République Démocratique du Congo, la poste s’avère être un secteur idéal pour restaurer l’économie, mais avec quelles stratégies et quel manager.
Cependant, la poste rd-congolaise a depuis bien longtemps demeuré silencieuse et presque placer dans les oubliettes. Après plusieurs années de turbulence, il y a nécessité de se demander : quel est l’apport de la poste en Rd-C en général et dans l’économie rd-congolaise en particulier, encore plus avec la crise économique qu’occasionnera le coronavirus.
Contacté par notre rédaction Eventsrdc.com, l’économiste rd-congolais Al Kitenge pense que la poste qui est le ciment d’une nation ou d’une administration n’existe pas en République Démocratique du Congo. « La poste n’existe pas en RDC. Je le dis sévèrement parce que la poste ne joue pas un rôle qui devait être le sien dans notre pays. On l’appelle la poste universelle parce qu’elle est censée donner le service universel aux citoyens. Ça veut dire que où que vous soyez sur l’étendue de la République, c’est la poste qui vous lie aux services publiques et chez nous, la poste n’existe tout simplement pas. La poste devait être le plus grand employeur de ce pays et l’entreprise la plus grande de ce pays », a-t-il fait savoir.
Et de rajouter « En guise d’illustrations, la Belgique qui est quatre-vingt fois plus petite que nous, c’est près de 50 mille personnes qui travaillent à la poste. La France qui est six fois plus petite que nous, c’est à peu près 250 mille personnes qui travaillent à la poste. Aujourd’hui, chez nous, la poste est endormie pendant plus de trois décennies et elle est complètement morte, et on essaie de la bouger tant bien que mal. Il n’y a aucune vision malheureusement. Et, je le pense et le dis à haute voix, le jour où la poste va se réveiller, l’économie de la République Démocratique du Congo va se réveiller ».
À en croire Al Kitenge, la poste n’a jamais eu un véritable manager capable de donner un vrai plan de relance de cette entité publique qui est censée être l’œil et l’oreille de l’Etat ou encore le bras allongé de l’administration. « Et quand vous regardez cette définition de la poste, c’est une honte que manager après manager, année après année, la poste ne commence toujours pas à jouer son rôle dans ce pays », a enrichi l’économiste.
Signalons que la poste rd-congolaise a été créée depuis l’époque coloniale et est depuis sous la direction de La Société congolaise des postes et des télécommunications, ex. ONPTZ et ex. OCPT d’antan. « Rien ne remplace la poste », ce slogan est-il réaliste dans la situation actuelle de cette société ?
Vaux mieux tard que jamais. Il est encore temps que l’Etat rd-congolais se ressaisisse et prenne des décisions responsables pour que la poste joue réellement son rôle et contribue ainsi à l’économie de ce pays continent à économie estropiée. Partant de son statut et de son infrastructure, elle peut générer des recettes avec des concepts innovants et des partenariats avec tous les types d’entreprises dans le seul but de maximiser les recettes. Qui pour relever ce défis ?
GLODY NDAYA