Le chanteur rd-congolais Fally Ipupa a matérialisé sa promesse rendue publique lors de la campagne de son concert du 28 février 2020, à Accor Arena Hôtel (ex. Bercy de Pais). À travers sa fondation (Fally Ipupa Foundation) dont le siège est basé à Kinshasa, il a remis un chèque de 20.000 euros et 2.500 masques anti-covid à la Fondation Panzi via sa clinique de Kinshasa, ce jeudi 28 juin 2020.
Ces 20.000€ représentent les 10% du cachet perçu par cette célébrité de la chanson rd-congolaise auprès de son producteur Yuma. « Au nom du docteur Denis Mukwege, de la fondation Panzi et de la famille Panzi, nous vous remercions beaucoup », a Me Laetitia Maki -avocate à la clinique Panzi.
Déterminée à contribuer au social des rd-congolais et des autres peuples d’Afrique, la FIF s’est exprimée en ces termes, à travers, Souleymane Kahuka, un des administrateurs dirigeants : « Nous sommes avec Panzi. Nous sommes avec le docteur Mukwege ».
Ce geste n’est pas une première à l’endroit de la Fondation Panzi. En 2013, Fally Ipupa et la FIF avaient remis une ambulance à l’hôpital général de Goma. En 2015 et 2019, ils avaient également rendu visite aux victimes de violences sexuelles prises en charge par cette fondation et sa clinique. Lors de son élévation au rand de Prix Nobel de la paix, en 2018, à Oslo, Fally Ipupa avait effectué le déplacement pour honorer son compatriote.
Signalons que l’extension de la clinique Panzi, à Kinshasa est située au numéro 6 de la rue Walungu, au quartier Binza Météo dans la commune de Ngaliema, référence : Maison blanche du King Kester Emeneya.
Toujours dans son devoir de soutenir les autres, la Fally Ipupa Foundation a visité, l’orphelinat Matumaini, situé sur la rue Lomami, à Kinshasa – Kingabwa, le même jeudi, en début d’après-midi. Surplace, elle a remis un don composé des sacs de riz, de farine de maïs, les paquets d’eau, les biscuits, les boîtes de conserve, les savons, les masques et autres.
Pour permettre à cet orphelinat de devenir autonome, d’héberger et d’encadrer le plus d’enfants possibles, en 2015, la FIF l’avait offert un terrain au quartier Kinkole dans la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa. Et, c’est chaque deux ans qu’elle le rend visite.
La FIF envisage aussi de construire un hôpital moderne à Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo pour permettre à toutes les victimes des guerres à répétition qu’entretiennent les groupes armés non identifiés, à accéder aux soins médicaux de qualité. Ce projet verra le jour lorsque la pandémie à covid-19 sera maîtrisée par le ministère rd-congolais de la santé publique en République Démocratique du Congo.
CINARDO KIVUILA
Crédit photo À la Une: DJ Daddy