L’Assemblée nationale rd-congolaise porte son soutien à Ingenious City avec un chèque de 30 000 USD comme appui financier à quatre startups porteurs des projets innovants. C’est au cours d’une rencontre dans son bureau, ce jeudi 2 juillet 2020 que la présidente de cette institution nationale, Jeanine Mabunda a remis ce don aux responsables de cet incubateur.
Les quatre projets qui bénéficient de cette aide ont été présentés et sélectionnés parmi tant d’autres, par Mabunda lors d’une visite qu’elle avait effectué dans les locaux d’Ingenious City, juin dernier.
Il s’agit donc de :
-Bulbe : une startup agricole spécialisée dans la production des légumes. Elle est située dans la zone agricole de la commune de Makala et est pilotée par Nathan Kamba ;
-Recoplast : une startup de recyclage des déchets plastiques en granulés et en éco bois, permettant de fabriquer des chaises et tables écologiques. Un projet d’Éric Casinga ;
-Luka Pharma : une application mobile qui permet dans un temps record d’avoir l’itinéraire des pharmacies selon le lieu où l’on se retrouve en Rd-Congo. Une innovation d’Ulrich Kouesso ;
-Le projet de farine de fruit à pain dénommé Pridi de Didi Private qui consiste à transformer les fruits en farine de pain pour les boulangeries et pâtisseries.
Situé dans la capitale rd-congolaise, Ingenious City est un incubateur qui réunit les jeunes entrepreneurs porteurs des projets innovants capables de résoudre les problèmes quotidiens et de contribuer à l’essor de la République Démocratique du Congo. À ce jour, l’incubateur muse sur deux programmes à savoir, « Orange Corner » financé par le Royaume de Pays-Bas et « Tujenge Stemafrica » financé par l’Organisation des Nations Unies par son agence dédiée à l’autonomisation des femmes – ONU Femmes-.
Rappelons que lors de son passage à Ingenious City, en juin 2020, Jeanine Mabunda avait pris l’option de proposer et d’accompagner des lois qui stimuleraient les jeunes à l’entrepreneuriat.
GLODY NDAYA