Dans un post sur les réseaux sociaux, le dimanche 26 juillet 2020, Midi Minuit, un média spécialisé dans les statistiques de musique a dévoilé le top 10 des albums qui ont cumulé plus de singles de diamant dans la scène musicale urbaine française.
Bien que c’est le groupe français PNL qui mène la danse avec 7 singles de diamant raflés issus de son projet « Dans la légende » sorti en 2019, les artistes originaires du Pool Malebo (Congo Kinshasa et Congo Brazzaville) figurent dans ce tableau.
https://www.instagram.com/p/CDHUvAVpZdL/?igshid=w1bvuvpvs6x9
Le chanteur franco-rd-congolais Dadju est deuxième au classement avec 5 singles de diamant de son projet « Gentleman 2.0 » dévoilé en 2018, l’artiste lover est en ex-æquo de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura avec son opus « Nakamura » sorti en 2018 et le rappeur franco-rd-congolais Damso avec son projet « Ipséité ».
L’infatigable rappeur franco-rd-congolais Ninho occupe la 5ème position avec 4 singles de diamant raflés grâce à son projet « Destin » en égalité avec son homologue rappeur franco-congolais Niska avec l’opus « Commando » largué en 2018.
Ci-dessous, les albums des artistes du Pool Malebo ayant plus de singles de diamant en France :
a. GENTLMAN 2.0 – DADJU
1. Django (feat. Franglish)
2. Reine
3. Bob Marley
4. Par Amour feat Gims
5. Jaloux
b. IPSÉITÉ – DAMSO
1. Nwaar is the New Black
2. Mosaïque solitaire
3. Signaler
4. Macarena
5. J Respect R
c. DESTIN – NINHO
1. Goutte d’eau
2. Putana
3. La vie qu’on mène
4. Maman ne le sait pas (feat Niska)
d. COMMANDO – NISKA
1. Réseaux
2. Salé
3. Tuba Life (feat Booba)
4. Medelin
e. COMME PRÉVU – NINHO
1. Mamacita
2. Rose
3. De l’autre coté (feat Nekfeu)
ETIENNE KAMBALA