Showbiz : Diomandé Mamby Laye explique le bien-fondé du département U Live de Universal Music Africa pour la musique de son continent

Malgré les réalités socio-économiques peu favorables de plusieurs africains, le département Afrique du géant Universal Music Group croit en l’Afrique et à ses talents musicaux. Après avoir réussi à implanter son côté production discographique, Universal Music Africa ouvre la branche live dont il confie la direction à l’ivoirien Diomandé Mamby Laye, qui a un parcours irréprochable dans la sphère culturelle et événementielle de ce continent pétris des talents.

 

En quelques mots, parlez-nous de votre parcours professionnel dans l’industrie musicale mondiale ?
J’ai commencé dans ce milieu en 2013 en travaillant sur le concert des 20 ans de Magic System. Ensuite, un an plus tard, j’ai monté une société dans la production de spectacle et le management d’artistes appelé Tim Évent qui a organisé la plupart des gros concerts à Abidjan avec les célébrités musicales telles que MHD, Niska, Koffi Olomide, Kaaris, Naza, Shin Sekai, Orquesta Aragon etc… Puis, en 2019, j’ai rejoint le leader mondial de la musique Universal Music Group en tant que Responsable Évent Côte d’Ivoire, où nous avions réalisé les concerts de Kiff No Beat, Vegedream et celui de Burna Boy en janvier 2020 avant d’être promu directeur live et brand pour l’Afrique francophone.

 

Vous êtes responsable de U Live, une branche de Universal Music Africa. Comment se présente ce concept et quels sont les objectifs que vous poursuivez ?
Je suis directeur de Ulive qui est le département Live de UMG : gestion et planification d’évent, Booking & Administration de tournées dont mes objectifs sont de rendre autosuffisants les industries scéniques africaines pour les africains.

 

Récemment, vous venez d’annoncer la signature du célèbre chanteur rd-congolais Fally Ipupa au sein de votre écurie pour une tournée africaine repartie en plusieurs étapes. Ne craignez-vous pas la pandémie à coronavirus ?

Effectivement, Fally Ipupa est une valeur sûre pour nous et pour l’Afrique. Son Bercy en est bien la preuve et nous sommes assez optimistes sur le fait que les artistes reprendront le chemin des spectacles d’ici novembre 2020, s’il plaît à Dieu.

 

Rappelez-nous son calendrier de productions scéniques ? Et, sur base de quels critères laviez-vous recruté ?
La première phase de sa tournée africaine se déroulera entre novembre 2020 et janvier 2021, en Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon et Liberia.

Nous avons recruté Fally sur la base de son actualité musicale et surtout, sur ce qu’il fait chaque année en terme de prestations scéniques sur le continent.

 

Quelle est la durée du contrat qui lie Universal Music Africa à cette célébrité de la chanson africaine ?
Cela relève de la confidentialité de nos accords.

 

Ce contrat est-il exclusif sur le continent africain ou pas ?
Il l’est effectivement.

 

Êtes-vous en pourparlers avec d’autres musiciens de la République Démocratique du Congo ou est-il le seul jusque-là ?
Rires ! Vous le saurez très bientôt.

 

En ce moment où nous réalisons cet entretien, quels sont les artistes musiciens africains que vous gérez dans ce département du label Universal Music Africa ?
J’ai avec moi plusieurs valeurs sûres dont Charlotte Dipanda, Kiff No Beat, Suspect 95, Ben Decca, Tenor, Locko, Les Patrons, Yemi Alade et Singuila.

 

Y-a-t-il une démarche traditionnelle à suivre pour intégrer la grande famille Universal Music Africa ou c’est vous-mêmes qui détectez les talents ?
Comme une embauche, nous détectons, mais nous recrutons aussi des candidatures spontanées.

 

Un message à tous les musiciens africains évoluant sur le continent africain ?
Croyez en vous, en votre potentiel et surtout, en l’Afrique. Observez une discipline et une rigueur au travail dans la constance et la persévérance.

CINARDO KIVUILA

 

Lire aussi:

Showbiz : Fally Ipupa en tournée africaine dès novembre 2020

https://www.eventsrdc.com/fally-ipupa-e