Après 35 ans dans le business des PC, le géant tech japonais Toshiba s’est retiré définitivement du marché de la fabrication et de la commercialisation des ordinateurs. Il a mené à terme un accord signé en 2018 avec son ancienne division Sharp en lui transférant les 19,9% des actions restant, selon les closes du contrat.
Selon cet accord signé en juin 2018, Toshiba avait vendu 80,1% de ses actions de la division PC au fabricant japonais des outils électriques Sharp. Quelques mois après, donc en 2019, Sharp avait décidé de commercialiser ses produits sous un autre nom « Dynabook ». Après le transfert des actions restantes, Dynabook devient la filiale à part entière de Sharp, détenant ainsi 100% de ses parts.
Pour rappel, Toshiba est un acteur historique de l’informatique connu dans la fabrication des PC. Tokyo Shibaura Denki, de son ancienne appellation, cette marque est à l’origine d’innovations qui ont accompagné l’essor du Japon dans le domaine industriel et de la technologie au niveau mondial. À travers Toshiba le Japon a été à la pointe de la technologie avec la sortie du premier ordinateur portable du monde en 1984.
Après la venue de plusieurs marques, Toshiba avait perdu peu à peu son influence dans le marché mondial des ordinateurs.
DANNY KABANGA