Réunie en 47ème session ordinaire, l’Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication-CSAC a entériné la mesure conservatoire prise par le Bureau suspendant l’émission « Love Night » de CCTV pour 30 jours. Cela après avoir constaté que cette émission qui, du reste, ne figure pas sur la grille de programme de la même chaîne de télévision, a montré des images pornographiques.
Par là, a expliqué le Rapporteur de l’Institution d’Appui à la Démocratie en charge de la Régulation des Médias Chantal Kanyimbo dans son compte rendu, il a été instruit au Secrétariat d’Instruction du CSAC d’inviter le Directeur de programme de CCTV et l’Animateur de « Love Night» afin de présenter leurs moyens de défense.
Par ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a, au cours de la même séance, décidé également d’adresser une observation aux journaux Africa News et Le Baromètre. Cela après avoir analysé la plainte du Conseiller spéciale du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Quant au journal La cité africaine aussi incriminé dans la plainte de Luzolo Bambi, l’Assemblée Plénière du CSAC a estimé que le tabloïd a respecté les règles professionnelles. Analysant aussi le dossier de l’émission «Pole-Pole» de CCTV dont l’animateur Patrick Palata refuse d’obtempérer sa décision, l’Institution d’Appui à la Démocratie en charge de la Régulation des Médias a décidé de saisir le Procureur de la République pour la faire appliquer.
Il sied de noter que l’Institution d’Appui à la Démocratie en charge de la Régulation des Médias a également résolu de transmettre auprès du Secrétariat d’Instruction le dossier relatif aux mesures conservatoires prises sa coordination provinciale du Kasaï-Central pour les étudier avant d’y revenir pour statuer.
DEO KOKOLO