La Fédération internationale de l’industrie phonographique – IFPI – en collaboration avec le Syndicat d’édition phonographique – SNEP – a rendu public le mardi 20 octobre 2020, son rapport annuel sur l’économie de la musique enregistrée en 2019. Dans ce nouveau point, la fédération rapporte que le streaming est la première source de revenus des artistes dans le monde.
Le streaming a contribué de façon significative à la croissance constatée de l’économie musicale en 2019, en générant un revenu supplémentaire de 2,1 milliards de dollars américains par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires issu des autres formats digitaux et des ventes physiques a continué à décliner.
Pour la première fois, le streaming représente plus de moitié de la part des revenus mondiaux de la musique enregistrée en 2019. L’abonnement payant en streaming audio a généré 8,5 milliards de dollars.
Dans le monde, 56% de personnes (16-24 ans) ont utilisé les services de streaming payants et la plupart sont sur Spotify qui atteint la barre de 100 millions d’abonnés payants, et devient la meilleure plateforme de streaming en 2019.
En Rd-Congo, la plateforme digitale dédiée à la musique, MUSKA se pointe comme une véritable source des revenus des artistes. En confiant les œuvres à cette plateforme de streaming, les artistes vivent réellement de leur métier.
Notons que dans ce rapport annuel, les ventes de supports physiques représentent 21,6%, la synchronisation 2,4%, le téléchargement et les autres sources numériques représentent 7,2% et les droits perçus en collective représentent 12,6%.
Notre média invite les producteurs, managers et artistes musiciens à nous confier leurs œuvres pour le compte de Muska. Nous sommes joignable au +243998321400 et eventsrdc1@gmail.com
Lire aussi :
Tech & Musique : Qu’est-ce que MUSKA et comment intégrer la plateforme ?
ETIENNE KAMBALA