La mort le mercredi 25 novembre 2020 de l’une de légendes du football mondial, Diego Maradona a provoqué une onde de choc déferlante. Du roi Pelé à Kylian M’bappe en passant par Lionel Messi, des hommages planétaires ont retenti en mémoire de » El Pibe de Oro « , victime d’un arrêt cardiaque.
Son charisme et son côté glamour ont fait de lui le chouchou incontestable des amateurs du ballon rond, malgré quelques erreurs commises tout au long de sa carrière de joueur et celle d’entraîneur.
Alors qu’il a dû quitter son lit d’hôpital, il y a deux semaines après être opéré avec succès d’un hématome à la tête, l’ancien napolitain nourrissait pourtant moult espoirs à pouvoir se rétablir rapidement. Malheureusement, le temps s’est arrêté pour » El Diez « .
« La main de Dieu »
Lors de la coupe du monde Mexique 1986, l’équipe d’Argentine rencontrait celle d’Angleterre en quart de finale. Une aubaine pour Diego Maradona de prouver son talent de génie dans un Aztèque Stadium électrique.
Ce jour-là, » Dieguito » était au sommet de son art, mais avait trompé tout le monde. Son premier but marqué volontairement de la main contre les Three lions, a dû provoquer un scandale dans monde du foot, même si sa seconde réalisation a été d’une technicité incroyable. Plusieurs médias du monde de l’époque ont même qualifié ce geste de Maradona de tricherie. Une situation anodine qui a permis à l’Albiceleste d’accéder jusqu’en finale où elle battra l’Allemagne de l’Ouest.
La cocaïne, les boîtes de nuit, le monde du foot pardonne à son génie
Impliqué dans plusieurs dossiers sur la possession de la cocaïne, Maradona a dû avoir des ennuis au cours de sa carrière de joueur. Le scandale de 1991 où » le Maître » a été contrôlé positif à la cocaïne, lui avait valu une suspension de 15 mois par le Napoli, son club de l’époque. Une situation qui a quelque peu causé la déliquescence de sa popularité.
Diego Maradona aimait également la vie. En dépit de son âge, l’ancien sélectionneur d’Argentine fréquentait toujours les boîtes de nuit. Son côté bling bling ainsi que son charisme qui faisaient de l’homme et du personnage qu’il était un modèle infatigable, demeurent la marque déposée pour ses nombreux fans.
À 60 ans, » Pelusa » continuait à inspirer toute une génération. Un deuil national de 3 jours a été décrété par le gouvernement argentin en sa mémoire.
Lire aussi :
Foot : Diego Armando Maradona est décédé
CHADRACK MPENRENG