Le Tout Puissant Mazembe a fait un passage à vide au Japon en se classant sixième sur sept équipes au mondial des clubs de la Fifa. Deux défaites sur deux matchs livrés dont une contre Sanfrecce Hiroshima en première sortie le 13 décembre par (0-3), et face à CF America le mercredi 16 décembre par (1-2).
Cette dernière comptait en match de classement de la Coupe du monde des clubs 2015. Cette deuxième défaite comptait pour le classement de deux équipes éliminées lors des quarts de finale. Un bilan qui se montre faible au regard des dernières performances enregistrées par les corbeaux en raflant le trophée prestigieux de la CAF. Un seul but signé par le zambien Rainford Kalaba contre cinq encaissés. Le Tout Puissant Mazembe finit 6ème devant Auckland 7ème et derrière son bourreau du jour qui prend la 5ème marche du podium.
« Notre passage au Japon servira d’expérience. Il faudra regagner la Ligue des Champions pour revenir l’année prochaine et faire comme le club l’a fait par le passé en tirant les enseignements de ce qui s’était passé en 2009 pour réaliser l’exploit de 2010 », a fait savoir le coach de Mazembe, Patrice Carteron.
A vrai dire, la génération de 2010 reste supérieure à celle de 2015. Le trio Mputu-Kabangu-Kaluyituka a fait des prouesses à Abou Dhabi, en 2010 mais à leur départ, il avait réussi à battre les mexicains de Pachuca et les brésiliens d’Internacionale.
Le club a remplacé le trio par un autre qui a aussi explosé mais d’une autre manière. Samatta-Asalé-Kalaba constitue le trio qui a amené les corbeaux au trophée de 2015 cinq ans après. Pour la première fois, un club africain est arrivé en finale du mondial des clubs grâce à Mazembe mais cette année c’était un passage à vide. Déjà au retour le club se concentrera à la finale de la Super Coupe de la Caf prévue en février 2016.
FIDELE KASOLE