Une année déjà depuis que le Plan national du numérique horizon 2025 a été validé, autour d’une cérémonie de trois jours (du 3 au 5 septembre 2019), au Pullman Hôtel Kinshasa. Après cette validation, le suspens s’est aussitôt installé sur la mise en oeuvre de ce plan qui est censé digitaliser tous les secteurs de la vie quotidienne en République Démocratique du Congo.
Pendant qu’une grande partie de la population se posait la question de savoir quelle est la suite de cette initiative, le conseiller du Chef de l’État rd-congolais en charge du numérique, Dominique Migisha s’exprimé sur son compte Twitter, ce lundi 7 décembre 2020 en ces termes : « La transformation numérique de la RDC voulue par le Chef de l’Etat a été une des victimes des nombreux blocages qui nous ont amené au grand discours libérateur du Président. Logique car le Digital c’est la transparence, la bonne gouvernance etc. Tout ce qu’ils détestent ! ».
Ce message de Migisha a atterri quelques heures après le discours de Félix Tshisekedi à la nation, prononcé le dimanche 6 décembre 2020 en fin d’après-midi où il a dit ceci : « Renforcer la synergie entre les régies financières, et accroître le recours à la digitalisation, en vue de mieux maîtriser la base fiscale et mieux combattre la fraude ».
En lisant le message de Migisha, il est clair que selon lui, c’est le gouvernement qui constituait jusque-là le blocage de cette démarche salvatrice pour la Rd-Congo. Est-ce une échappatoire de sa part ? D’autant plus que les secteurs à numériser sont légions. Pourquoi ne pas débuter par ce qui favoriserait l’émergence de l’écosystème du numérique en Rd-Congo ?
Parmi plusieurs réactions sur la twittosphère concernant ce message de Dominique Migisha, nombreux pensent que ce n’est qu’une fuite. « Chers Migisha, vous l’avez jamais dit avant ? », interroge un de ses followers. Dans la page Facebook du Plan national du numérique, aucune réalisation n’a jamais été publiée pour démontrer à la face du monde que ce programme a été bien accueilli.
Les membres du gouvernement Ilunkamba présents lors du lancement du PNN avaient-ils bien compris la vision de Tshisekedi ou préfèrent-ils demeurer dans une administration mécanique pour s’enrichir ?
Qui bloque réellement ce plan ?
MYRIAM NZEKE