L’artiste chanteur rd-congolais Fally Ipupa a sorti, le 18 décembre 2020, l’album « Tokooos II ». Le 6ème de sa carrière solo et son deuxième projet urbain.
Pour son grand retour sur le devant de la scène, le virtuose de Bandal a dû concocter 22 titres dans un album international très métissé avec plusieurs collaborations avec des figures importantes de la chanson française notamment M. Pokora, Dadju, Naza et Ninho.
Parmi les chansons de l’album « Tokooos II » dévoilées par « El Mara », une a cependant retenu notre attention. Il s’agit de « Migrant des rêves » où Fally Ipupa chante le désespoir des jeunes africains face aux difficultés socio-économiques qui frappent de plein fouet leurs pays respectifs, et s’en vont en quête d’une vie meilleure en Europe. Ce, en affrontant la mer au risque et péril de leur vie pour atteindre l’el dorado européen.
Dans la chanson « Migrant des rêves », l’ex-chanteur du Quartier latin endosse le costume d’un personnage émotif face à l’obstination des migrants africains qui tentent de voyager en traversant la mer dans des conditions chaotiques et non sans désespoir.
« J’ai pas appris à dire au revoir, j’ai dû improviser. On m’avait promis une belle vie. Je suis parti sans me retourner. J’ai fini par atterrir ici, destination manquée. J’avance les yeux fermés, migrant des rêves. J’avance les yeux fermés, je n’ai plus de repères. J’avance les yeux fermés, migrant des rêves J’avance les yeux fermés, je n’ai plus de repères », déplore Dicap la Merveille.
https://youtu.be/oZ3JDDLs_C8
Notons que toujours dans cette chanson, Fally Ipupa interpelle également la conscience de ses frères africains à prendre leur responsabilité et à ne se laisser jamais emporter par l’euphorie d’un quelconque paradis.
Un message qui arrive alors que des centaines d’Africains périssent en mer chaque année en tentant de rejoindre l’Europe.
CHADRACK MPERENG