RDC – Musique : Evoluant en solo depuis un moment, T2B le populaire est à la recherche d’un producteur

Artiste musicien rd-congolais, T2B était un des compétiteurs du concours Super Star 2010, initié par la société des télécommunications Vodacom Congo. Après cette épreuve, il s’est lancé dans une carrière solo.

Bien qu’étant auteur de quelques chansons à succès tel que « Zembe », l’artiste est à la recherche d’un producteur afin de bien décoller. « Durant la compétition Vodacom Super Star, j’ai connu un grand succès, mais il n’y a eu personne pour me soutenir juste après. Or, la musique évolue bien quand on a un manager ou un producteur derrière soi », a-t-il dit lors d’un échange avec la rédaction d’Eventsrdc.com. Entretien

Rappelez-nous votre parcours musical professionnel ?

Depuis la compétition Vodacom Super Star, j’ai continué à évoluer à Kisangani où j’ai fait des concerts à Bunia et à Goma. En 2017, on m’a repris à la compétition Best Of Best à Kinshasa où Gaz Mawete était le gagnant. Depuis 2017, je suis à Kinshasa avec la musique.

Dans quel registre musical évoluez-vous ?

J’évolue dans le style Hip Hop. Je m’inspire de la musique américaine.

Vos talents sont irréprochables. Mais qu’est-ce qui vous empêche de décoller et de vivre réellement de vos œuvres ?

A cause du tribalisme qui règne parfois dans le pays, je m’étais décidé de venir à Kinshasa pour voir comment décoller. A Kisangani, il n’y a pas des mécènes qui soutiennent des artistes. Durant la compétition Super Star de Vodacom, j’ai connu un grand succès, mais il n’y a eu personne pour me soutenir juste après. Or, la musique évolue bien quand on a un manager ou un producteur derrière soi. S’il y aura des gens qui entreront en contact avec cette interview et qui voudront me soutenir, je suis là partant. Mon numéro c’est le +243 817460261. Ils peuvent me contacter.

Avez-vous peur des fétiches ?

On ne pratique jamais des fétiches sans qu’il y ait quelqu’un derrière qui peut vous brancher. Tout tourne autour d’un comité de recherche, une personne qui peut t’initier…

Rappelez-nous votre discographie ?

Il y a des chansons comme « 207 » qui a connu un grand succès, « Zembe », « Epaka » qui est le premier tube que j’ai lancé, « Contrôle », « Misu Ga »… Toutes mes chansons sont sur Youtube.

Comment se présente votre calendrier professionnel ?

Je suis en train de me reconstituer pour me relancer. J’ai joué à Likasi le mois passé, présentement je suis à Lubumbashi, une fois que la chanson sur laquelle je travaille prend fin, j’irai à Kinshasa pour faire les clips des chansons « Mapapa » et « Eko Yinda ». Une fois fini on verra comment les lancer.

Le label dans lequel je vais travailler à Kinshasa nous sommes en train de le créer ensemble avec un beat-maker, un réalisateur, moi et un autre artiste. Nous n’avons pas assez de budget mais nous allons faire avec de façon professionnelle. Ensemble, nous allons programmer le lancement de ces chansons de façon progressive.

C’est qui votre producteur ?

Je n’ai pas un producteur, jusque-là je me produis tout seul. Je suis membre d’un même label que la chanteuse Sarah Kalume mais le label ne se limite qu’à la production de la chanson, la promotion je fais tout seul.

La scène musicale rd-congolaise s’agrandit au quotidien. Quels sont les musiciens avec lesquels vous comptez travailler dans l’avenir ?

Je ne pense pas encore à ça, pour l’instant je suis focus à la recherche d’un producteur. La collaboration avec d’autres artistes viendra après. Etant rappeur j’ai souvent besoin d’un autre artiste pour m’accompagner dans le chant. 

Actuellement, à Lubumbashi où je suis,  j’ai travaillé sur une chanson intitulé « Oko Bala Nga », il m’a fallu la voix d’un chanteur et j’ai sollicité M-Joe avec qui on était à la compétition Super Star de Vodacom. La chanson est presque prête mais il n’y a personne pour m’accompagner dans sa promotion.

Quels souvenirs, gardez-vous de Vodacom Best Of the Best ?

Je garde des bons souvenirs de cette compétition. Il y a notamment l’encadrement, l’opportunité de rencontrer des personnes influente de la scène musicale.

 

Evoluez-vous en solo ou avez-vous un groupe d’accompagnement ?

J’évolue en solo. Le groupe d’accompagnement intervient quand il y a un contrat il y a un contrat de production. Il y a l’argent, on essaie de recruter des gens pour l’accompagnement. Quand on n’a pas un producteur, on ne peut pas s’engager comme ça.

C’est qui votre directeur artistique ?

C’est seulement mon beat-makeur DJ Junior Kadjebwe qui joue ce rôle-là. Nous n’avons pas de bureau et je profite pour lancer un message à tous les mécènes que moi T2B le populaire, je suis là. Ma résidence est actuellement à Kinshasa. S’il y a quelqu’un qui voudrait travailler avec moi après cette interview, je suis ouvert à tout le monde. Contactez-moi à travers le numéro que j’ai dicté ci-haut. Le travail se fait, mais j’arriverai à faire des grandes choses s’il y a un producteur qui m’accompagne. 

Un mot à vos fanatiques et à toutes ces personnes qui vous découvrent à travers notre média.

Je demande à tous mes fans de visualiser mes chansons sur ma chaîne YouTube et sur ma page Facebook. Je vous aime.

R(é) écoutez en Podcast le récent passage de T2B sur Eventsrdc FM

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-61-le-talentueux-t2b-le?ref=clipboard&p=a&c=1

REDACTION