La team Toseka totalisera cinq mois de silence le lundi 25 janvier 2016. Les jeunes humoristes talentueux du festival international d’humour de Kinshasa « Toseka » ont disparu depuis la fin de l’édition 2015 de cette grande rencontre du rire.
Il s’agit donc de Félix Kisabaka, Yekima De Bel Art, Abelle Bowala, César Mansueki, Emanu Tara, Papy Muyisa et Ronsia Kukielukila. Ils sont visibles dans les rues de Kinshasa, mais sans programmes. Et pourtant une promesse a été faite à l’opinion au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de votre média, le 14 décembre 2014 par son Coordonnateur général Ados Ndombasi. Les rd-congolais des autres provinces de la Rd-Congo qui attendaient fiévreusement cet événement en miniature dans leurs grandes villes ont perdu de l’espoir. Ils ne savent où s’adresser pour avoir des précisions sûres, car, jusque-là, il y a aucune annonce officielle de l’organisation. Lorsque votre média interroge les acteurs humoristes et les responsables, il n’y a pas des réponses. Que doit-on retenir de cette promesse faite à l’hôtel Memling de Kinshasa ? Comment vivent ces artistes qui selon nos sources ont signé un protocole d’accord pour des prestations après le festival avec Waato Balabala ?
Toseka (Rions), un événement qui mérite de devenir un patrimoine national et bénéficier du budget national comme c’est le cas avec le festival de Marrakech, au Maroc, conçu et piloté par le célèbre humoriste franco-marocain Jamel Debouze.
Nous espérons que cet article revigorera l’organisateur et incitera les sponsors à se joindre à elle pour un partenariat gagnant-gagnant afin de permettre à ces jeunes artistes humoristes de vivre de leur art.
HECTOR LEBO