L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo est qualifiée en quart de finale du Championnat d’Afrique des nations –CHAN 2020-. C’est grâce à sa victoire sur le Niger (2-1) ce lundi 25 janvier 2021, dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupes.
Débutant le match avec beaucoup de difficulté pour s’imprégner de la physionomie du jeu, la Rd-Congo a débloqué la situation un peu plus tard dans la rencontre en trouvant le chemin du filet par le truchement de Dark Kabangu Kadima à la 27ème minute de jeu de la première période. Sur un centre trois étoiles d’Idumba, Dark a marqué sur une tête lobée.
#NIGCOD : Retour en vidéo sur la tête de Dark Kabangu après un centre d'Idumba à la 27e#TotalCHAN2020 #CHAN #CHAN2020 @UFCongo @fecofa_kinshasa pic.twitter.com/7LH8QbAfLH
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 25, 2021
En deuxième mi-temps du match, la Rd-Congo a su temporiser tout en conservant son avance si précieuse au marquoir jusqu’à se faire rattraper par le Niger sur une tête de Moussa à la 73ème minute. Amoindries par suite à plusieurs cas positifs de la covid-19, les Léopards se sont fortement battus sur terrain pendant 90 minutes, pour marquer aux ultimes minutes par l’entremise de Masasi Amédée.
Avec cette victoire, la Rd-Congo termine leader du groupe B avec 7 points (+2) devant le Congo-Brazzaville, vainqueur de la Libye lors du dernier match, compte 4 points, le Niger et Libye quittent la compétition avec deux points chacun.
En quart de finale, la Rd-Congo affrontera le Cameroun, pays organisateur, dans un match de haut niveau prévu le 30 janvier 2020 à Yaoundé sous le coup de 17h00’. Les Lions indomptables se sont qualifiés après un nul de zéro but partout lors de la dernière journée de la phase de groupes contre les Étalons du Burkina-Faso.
(Ré) écoutez en podcast le Débriefing de ce match
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/d-brief-du-chan-2020-4-qualifi
Lire aussi :
CHAN 2020 & Covid-19 : La Rd-Congo subit-elle un complot du service médical ?
ETIENNE KAMBALA