Sa réhabilitation valait la peine pour l’essor et le positionnement de la société congolaise des postes et télécommunications – SCPT -. Didier Musete Lekan retrouve son poste de cette société publique par une décision du Conseil d’Etat, section du contentieux siégeant en matière en premier et dernier ressort du mercredi 27 janvier 2021.
Il sied de signaler que ce dossier en annulation a été déposé depuis le mardi 17 mars 2020 à la Section du contentieux du Conseil d’Etat qui, après avoir entendu les deux parties, a pris cette décision qui appuie celle prise également par le Parquet général près la Cour d’appel Kinshasa/Gombe sous RMP/9222/PG/MM qui avait classé l’affaire « sans suite » pour absence des preuves en date du vendredi 6 octobre 2017.
Selon nos sources, la ministre du Portefeuille du gouvernement Samy Badibanga, Wivine Mumba Matipa aurait du lever la suspension étant donné que le Président rd-congolais Joseph Kabila Kabange n’avait jamais pris un acte administrativement contraire à celui nommant Didier Musete. Il était remplacé jusqu’au mardi 8 septembre 2020 par Patrick Umba.
Rappellons que Didier Musete a été suspendu, à titre conservatoire, pour trois mois, le mardi 1er novembre 2016 par la ministre du Portefeuille par l’arrêté n°008/MINPF/LMM/2016 pour détournement des deniers publics et a été mis à la disposition de la justice.
Dans les couloirs de la SCPT, les cadres et agents se saluent cette décision de la justice rd-congolaise et espèrent un renouveau au sein de cette entreprise génératrice de recette. Contacter par notre rédaction, un membre du collectif des retraités marginalisés depuis 2005, espère qu’avec Musete, ils rentreront tous dans leurs droits.
MYRIAM NZEKE