À la tête des Léopards A’ de la Rd-Congo au Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 -, le technicien rd-congolais Florent Ibenge a achevé sa mission à l’étape des quarts de finale.
Nommé uniquement pour conduire les joueurs locaux à cette 6ème édition, il pense ce groupe des Léopards A’ est composé des joueurs de qualité qui pourront être un atout majeur pour la sélection des Léopards seniors de la Rd-Congo A. « Nous avons un groupe de bons joueurs. Il faut qu’ils travaillent durs pour intégrer la sélection A », a-t-il confié.
Au cours de ce CHAN 2020, la Rd-Congo était énormément bousculée par la pandémie à coronavirus (covid-19). Dès la première rencontre jusqu’à la dernière, les Léopards n’étaient pas lâchés par ce virus et Florent Ibenge pense que les autorités camerounaises se sont organisés pour freiner volontairement la Rd-Congo.
« Les joueurs se sont révoltés plusieurs fois. Ils étaient contre ce test de covid bidon. Et quand tu apprends que tout a été boutiqué, c’est révoltant », a dit Forent qui souligne aussi qu’il a été déclaré positif alors que dans la réalité cela n’était pas le cas. Puisqu’il a été obligé à boire le produire contre la « covid-19 imaginaire », Ibenge considère cela comme un acte criminel.
(Ré) écoutez en Podcast le 6ème du Débriefing du CHAN 2020
ETIENNE KAMBALA