Malgré la présence de belles équipes comme le Paris Sant-Germain, l’Olympique Lyonnais ou encore le LOSC cette saison, la Ligue 1 est le championnat qui offre le moins de buts par rencontre. Le résultat le plus fréquent dans l’Hexagone est un match nul, un but partout…
Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais s’est imposé 5-0 face à l’AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard. Aussi spectaculaire soit-il, ce succès est un exploit pour plusieurs raisons. D’abord, il est rare, dans n’importe quel des cinq grands championnats, qu’un derby se termine par une aussi grosse raclée, même si le Barça a déjà infligé par le passé une manita au Real Madrid. De plus un festival offensif de ce type est encore plus rare en Ligue 1, le championnat le plus serré et donc le moins spectaculaire sur les 8 dernières saisons. Ainsi, comme le rapporte bwin.fr dans une étude sur la Ligue 1, la victoire 0-5 à l’extérieur de l’OL est seulement la 8ème sur 8 ans. À noter que Lyon, en 2017, s’était déjà imposé sur le même score à Saint-Etienne, grâce notamment à un but de Fekir.
Si l’OL est l’une des équipes les plus séduisantes de la Ligue 1 ces dernières années, grâce notamment aux présences d’Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Memphis Depay, etc… d’autres formations ont bien plus de mal. Parmi les grands championnats européens, la France est celle où il y a le moins de but. Le score le plus fréquent en Ligue 1 est un match nul un but partout (307 matchs), suivi de deux résultats avec un but d’écart : soit 1-0 (273 matchs), soit 2-1 (246 matchs). Ce week-end par exemple, pour le compte de la 21ème journée : Nice s’est imposé 0-1 à Lens, même score pour Reims face à Angers et Lille à Rennes. Dijon et Strasbourg se sont laissés sur un 1-1 et Bordeaux a battu Angers 2-1. Au total, 6 des 9 matchs qui se sont joués respectent à la lettre les résultats de l’étude de Bwin. Seuls Lyon, Monaco avec sa victoire 3-1 contre Marseille et Paris, qui a cartonné Montpellier 4-0, ajoutent du spectacle à la Ligue 1.
Mais comment interpréter ces statistiques ? Evidemment, la L1 est le championnat le moins fort du Big 5 en terme de budget et d’équipes considérées comme fortes. Mais pas seulement ! Dans l’Hexagone, les équipes sont très bien structurées et ne laissent que très peu d’espace aux attaquants adverses. La priorité est clairement à la défense et les entraîneurs tentent d’encaisser le moins de buts possibles, et non de marquer plus que l’adversaire. Ainsi, il parait difficile pour les buteurs de se trouver un chemin vers les filets, d’autant plus que des gardiens performants sont présents au quatre coins du pays. Certains privilégient donc naturellement la Premier League, par exemple, ou les défenses ne sont pas forcément bien alignées, ou l’Allemagne, qui ouvre grand la porte au spectacle et aux scores fleuves. Pour tomber amoureux de la L1, il faut donc préférer les blocs défensifs compacts et solides. Mais tout le monde peut trouver chaussure à son pied.