Le train a déjà démarré et le comité national des IXè Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 19 au 22 août 2022 à Kinshasa tient à faire de la presse rd-congolaise son allié indéniable.
Lors d’un échange, ce vendredi 12 février 2021 avec les chevaliers de la plume à Kinshasa, le Directeur de ces IXè jeux de la Francophonie, Xénon Kabamba a sollicité le concours tous azimuts de la presse rd-congolaise. Le but est de faire de ce grand rendez-vous francophone, une appropriation de la population aussi bien locale, mais aussi extérieure, qui doit suffisamment être sensibilisée.
Xénon a, par ailleurs, promis la mise en disposition d’un cahier des charges en faveur de la presse censée faire passer l’information adéquate auprès du public.
Il convient de noter que ces IXè jeux de la Francophonie comporte dix disciplines sportives et douze culturelles. La Rd-Congo est appelée à ne ménager aucun effort pour faire mieux que la Côte d’Ivoire lors de la précédente édition qui, jusque-là bat le record du nombre des pays participants (54).
Rappellons, cependant que la Rd-Congo endosse un double costume, celui de pays organisateur et celui de participant, et poursuit avec les préparatifs selon les normes du comité international des Jeux de la Francophonie – CIJF – et de sa feuille de route.
CHADRACK MPERENG