RDC – Arts visuels : La résidence sur la « résilience » s’est clôturée par un Open Studio

Débuté en novembre 2020 pour relancer les activités artistiques après plusieurs mois de confinement, la résidence qui a pour thème « Résilience » a fermé ses portes, ce samedi 13 février 2021 par un Open Studio, au siège même de Kin ArtStudio à Kinshasa Ngaliema.

Le dénouement de cet atelier-logement a permis au public et aux professionnels des arts visuels contemporains de découvrir les travaux et projets des artistes qui étaient résidence.

« Ce programme « Artistes en résidence » qui en ce temps de crise sanitaire de la covid-19 s’est inscrit dans une approche pleinement contemporaine et émancipatrice, a soutenu et accompagné le travail d’artistes émergents qui à leur tour, devront réfléchir sur comment développer leurs travaux en expérimentant un monde nouveau« , a souligné Vitshois Mwilambwe Bondo -directeur artistique de Kin ArtStudio.

Cette unique journée de l’Open studio s’est déroulée dans une ambiance bon enfant ponctuée de l’admiration des œuvres de haute qualité par le public. Dans la foule, la question sur le coût de ces différentes pièces revenait très souvent. Les admirateurs des beaux-arts tenaient à se faire une idée financière de ces dernières.

Déroulé en deux temps, cet atelier-logement a premièrement connu la présence des artistes Aristote Mago, Henry Lushiku Kibeti, Nathan Mutelezi, Enoch Miekutima, Naomie Mboba et Godelive Kasangati, tous de Kinshasa et entre novembre 2020 et janvier 2021.

Et, deuxièmement, les artistes Mupenzi Benito, Justin Kasereka, Esther Nsapu et Ley Uwera de Goma, Rita Mukebo de Lubumbashi et Richy Maya de Kinshasa.

Tous ces artistes n’ont pas hésité de témoigné leur satisfaction à notre microphone. « Ces moments de résidence passés ici à Kin ArtStudio ne nous a pas seulement, permis de transcender toutes les pressions et psychoses créées par la pandémie à covid-19, mais également d’enrichir nos connaissances sur les arts visuels par des échanges et des critiques entre artistes et avec le directeur artistique« , nous a dit Naomie Mboba et Rita Mukebo.

CINARDO KIVUILA