Médecin, entrepreneure et initiatrice de Médecins des orphelins, Majoie Sewosolo s’inscrit depuis quatre ans dans les activités d’aide aux orphelins de Kinshasa.
Une initiative toute aussi généreuse qui passe notamment par l’encadrement de ces jeunes dont la culture occupe une place prépondérante.
« Je pense que la culture a aussi sa place dans ce que nous fassions, parce que quand un enfant a de la connaissance sur sa vie, je pense que c’est de la culture. Ils savent comment lire, arranger leurs lits, utiliser les bandes hygiéniques […] C’est la connaissance qu’on leur donne« , a déclaré Majoie Sewosolo dans une interview accordée à Eventsrdc.com
En dépit de quelques péripéties rencontrées notamment le manque de soutien en faveur des Médecins des orphelins, Majoie Sewosolo ne désarme pas pour autant. Soutenue par sa famille et son fiancé Joël Dola, cette conceptrice des projets prévoit des initiatives colossales en perspectives, notamment la prise en charge de 70% des orphelins ainsi que des cas diagnostiqués. C’est-à-dire une visée curative.
Par ailleurs, Majoie Sewosolo lance un appel à soutien aux généreux pour se joindre à sa structure afin qu’ils étendent leurs actions à travers la République Démocratique du Congo.
« L’avenir sanitaire des orphelins dépend de nous tous. Nous faisons appel à toutes les ONG, ASBL et autres structures qui soutiennent les orphelinats, que ces enfants ont besoin, certes, des vêtements et de la nourriture, mais aussi des personnes capables de contrôler leur alimentation et avoir accès aux soins de santé quand il le faut« , a conclu Majoie Sewosolo.
Il convient de souligner que sa structure est composée des médecins généralistes, spécialistes, laborantins, avocats, informaticiens et communicologues qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être et la prise en charge physique et morale de ces enfants orphelins de Kinshasa.
CHADRACK MPERENG