RDC – Médias : Jolino Makelele fustige le « djalelo » à la RTNC

La vase a débordé. Le ministre d’état rd-congolais en charge de la Communication et Médias David Jolino Makelele est sorti de son silence. Au cours de l’émission Face à face de Top Congo FM du lundi 22 février 2021, il s’est opposé au phénomène « djalelo » qui bat son record à la Radio Télévision Nationale Congolaise – RTNC – .

Là, il a épinglé quatre problèmes auxquels fait face ce média public parmi lesquels la ligne éditoriale. Le ministre de la Communication et Médias du gouvernement sortant (Ilunkamba) estime que la marchandisation de l’information ne peut se faire à la RTNC, en lieu et place du pluralisme politique et social.

« La ligne éditoriale de la RTNC ne correspond plus à la ligne éditoriale telle qu’elle doit être. C’est une ligne qui doit tenir compte du pluralisme politique et social, que cette ligne soit portée par des gens qui ont une indépendance d’esprit et quitter le monde des djalelo où l’information devient comme une marchandise » s’est exprimé en ce sens Jolino Makelele au micro de Christian Lusakweno.

Pour le ministre de communication et médias du gouvernement sortant, les pages magazines consacrées à louer des œuvres de certains n’ont pas leur raison de passer à la télévision nationale. Elles devaient être diffusées dans les chaînes thématiques dont la RTNC2.

Outres le problème lié à sa ligne éditoriale, Jolino Makelele a également énuméré le problème managerial, les moyens financiers alloués à la chaînes et les équipements.

HUGUES MPAKA