Pour lancer les activités en rapport avec son mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo -président de la Rd-Congo, a assisté à un événement culturel de plus de dix personnes à Kinshasa, sans respecter sa décision prise et rendue publique le mardi 15 décembre 2020.
Alors qu’elle est encore en exécution, son cabinet à l’UA et la présidence de la République Démocratique du Congo, par le protocole d’État, ont, à cet effet, invité plusieurs chefs de missions diplomatiques, personnalités politiques, artistes, membres du parti au pouvoir UDPS et bien d’autres personnes pour assister à la présentation de la pièce théâtrale « Une saison au Congo », le samedi 27 février 2021 au Palais du peuple.
« Est-ce que ba activités culturelles na ba rassemblements, ya plus de 10 personnes ezongi ? Po lobi totalaki spectacle na président… » que l’ont peut traduire ainsi : »Entre-nous, l’organisation des activités culturelles et rassemblements de plus de dix personnes ont-ils repris? Parce que hier nous avons assisté à un spectacle avec le président », s’est interrogé Malafi Niamba -artiste, opérateur culturel et PDG de Malafi’Arts Productions.
Devons-nous déduire implicitement, que le chef de l’état rd-congolais a levé cette mesure interdisant les rassemblements publics de plus de dix personnes? Qui conseille Félix Tshisekedi ? Ne devrait-il pas commencer par lever cette décision à 24heures de cette manifestation ?
Son cabinet à l’Union Africaine ? Son cabinet à la présidence rd-congolaise ? Le conseiller culturel principal ? Alors qui ? Le président a oublié sa propre décision prise il y a plus de deux mois pour arrêter la propagation accélérée de la deuxième vague de la covid-19. Fatshi a failli. Il est temps de prendre une décision qui abrogera celle-ci violée « inconsciemment ».
Il convient de rappeler qu’au cours d’une réunion du comité multi-sectoriel de la riposte présidée mardi 15 décembre 2020 par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement de la République avait décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de vendredi 18 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Outre, ces nouvelles mesures drastiques, les autorités rd-congolaises ont tenu également à durcir le ton sur les gestes barrières notamment la distanciation sociale, le port obligatoire du masque ou le lavage des mains avec du savon ou un désinfectant.
Dans la foulée, le gouvernement rd-congolais avait annoncé l’interdiction des productions artistiques, des kermesses, des marchés publiques, des réunions ou des cérémonies festives de plus de 10 personnes. Les épreuves sportives continueront de se dérouler à huit-clos.
Et si un simple rd-congolais organisait un événement culturel avec 11 personnes, serait-il inquiété par la police nationale rd-congolaise ?
RÉDACTION