Très inquiet par la situation sécuritaire morose à la partie Est de sa République Démocratique du Congo, l’acteur rd-congolais Moyindo Mpongo propose la construction d’un mur le long de la frontière terrestre avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi afin qu’une paix durable revienne dans cette région des Grands Lacs Africains.
Choqué par des tueries à répétition de ses compatriotes par les forces rebelles et les armées régulières présentes en Rd-Congo, Moyindo exhorte Félix Tshisekedi à soumettre cette proposition au parlement rd-congolais pour qu’avant la fin de son mandat, en 2023, la paix soit une réalité au Nord et Sud-Kivu.
Sur son compte Twitter où il a émis cette idée, le samedi 27 février 2021, il a reçu le soutien de ses compatriotes rd-congolais dissimulés à travers la planète.
#RDC SOLUTION: Mr le président @fatshi13, ce message ouvert peut sembler être osé et pour certains, mal visé mais, SI CE CONGO NOUS APPARTIENT, JE SUGGERE DE CONSTRUIRE UN MUR À L'EST DU PAYS AVEC UNE SEULE ENTRÉE ! TROP C TROP. 🇨🇩💪🏽 pic.twitter.com/pJt8GqZNlg
— Moyindo☀️Mpongo (@MoyindoADN) February 27, 2021
La paix dans le grand Kivu est ce sujet qui, depuis 1994, maque à des millions de rd-congolais. Car, c’est chaque jour que des dizaines et des milliers de rd-congolais sont sauvagement tués alors qu’il y a une force de maintien de la paix des Nations-Unies, la police et les FARDC dans cette région. À ce jour, plusieurs rapports des ONG des droits de l’homme tant nationales qu’internationales chiffrent le nombre des morts à plus de 6 millions. Ce qui n’est pas normal pour un pays.
Que fera Moyindo Mpongo où cas où Félix Tshisekedi n’adoptait pas sa proposition ?
DANNY KABANGA