La ville province de Kinshasa accueillera les IXès Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022. Dans quel état ?
Dans le souci de voir ce grand événement sportif et culturel être un pari réussi, le gouvernement rd-congolais par le truchement des ministères de sport, de la culture et des arts, ne ménage aucun effort en sensibilisant la population à ces jeux.
Lors de son audience mercredi 24 février 2021 avec le gouverneur Gentiny Ngobila, le Haut représentant du président de la République en matière des jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo a sollicité l’implication de l’autorité urbaine de la capitale qui lui a promis tout son accompagnement et celui des ministres provinciaux.
Kinshasa étant une grande métropole avec une superficie de 9.965 km2, elle regorge également des endroits touristiques à visiter pendant ces IXès Jeux de la Francophonie. Du musée national à Lola ya Bonobo en passant par Matonge, Bon Marché ou Bandal, la capitale rd-congolaise a des arguments à faire valoir. Cependant, deux problèmes majeurs semblent donner du pain sur la planche au gouverneur de la ville.
Tout d’abord. Il est inacceptable de voir ces jeux se dérouler dans un environnement malsain. La ville de Kinshasa qui recense tous les jours des tonnes de déchets jetés à même les caniveaux, souffre d’un sérieux problème de civisme dans le chef de la population. Le programme Kin Bopeto pour l’assainissement de la ville ne suffit pas face à une population obstinée. D’où, une forte communication s’impose et s’accompagner des sanctions et des amandes à payer dans des banques, mais surtout l’évacuation des immondices de ménages et poubelles publiques.
Enfin. À quelques mois des IXès, la ville de Kinshasa se voit minée également par le problème d’insécurité, notamment le regain du phénomène Kuluna, malgré les récentes mesures prises par les autorités du pays. Un casse-tête qui peine à trouver solution dans quelques quartiers de cette capitale très mouvementée.
Avec ces deux problèmes majeurs, le gouverneur de cette ville organisatrice Gentiny Ngobila est appelé à se réveiller et à redorer l’image de Kinshasa qui touristiquement est censée générer des recettes significatives.
La mise en place des mécanismes idoines s’imposent avant d’accueillir ces jeux. Kinshasa n’est pas Gombe ni les lieux choisis pour abriter ce grand rendez-vous de la jeunesse, des arts et des sports. « On rééduque un peuple au quotidien« , dit-on.
CHADRACK MPERENG