Suite à l’assassinat le 21 février 2021 de l’ambassadeur italien en Rd-Congo, Luca Atanasio, son agent de sécurité et son chauffeur rd-congolais, les activités touristiques au Parc national Virunga ne reprendront pas avant deux ans.
Révélation faite par le directeur général de cette zone naturelle, Éphrem Balole lors de la tenue à Goma, au Nord-Kivu, du 4ème Forum Alliance Virunga.
Même si le Parc Virunga a dû mobiliser en 2020 plus de 81 millions de dollars notamment dans les secteurs de tourisme, électricité et agriculture, l’insécurité demeure cependant le véritable talon d’Achille.
« Vous ne pouvez pas mesurer le malheur qui nous est arrivé avec l’assassinat de l’ambassadeur italien tout récemment alors qu’on allait relancer le tourisme le 1er avril prochain. Tout était déjà fin prêt. Cet assassinat va nous coûter probablement deux ans avant de refaire la confiance et que les gens reviennent au Congo« , a regretté Éphrem Balole.
Face à cette situation fragile, le DG du parc national Virunga appelle les autorités rd-congolaises notamment les députés à contribuer à la restauration de la sécurité au pays. Une insécurité au Parc Virunga qui a causé la mort de 21 éco-gardes ces 12 derniers mois.
CHADRACK MPERENG