L’AS V.Club a chuté à la maison pour la deuxième fois en phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF, cette saison. Après avoir perdu lors de la 1ère journée face à Simba SC (0-1), V.Club s’est encore incliné devant Al Ahly (0-3), ce mardi 16 mars 2021 lors de la 4ème journée au stade des Martyrs.
Bien qu’ils étaient déterminés d’enregistrer leur première victoire à la maison, la mission était compliquée pour l’entraineur Jean-Florent Ibenge et ses hommes. Puisque la composition du club égyptien avait fuitée avant le coup du match, l’entraineur Pitso Mosimane a mis en place un autre classement beaucoup plus compliqué à décoder immédiatement pour Ibenge et son staff.
Florent toujours fidèle à son 4-3-3, avait vraiment du mal à comprendre le 4-4-2 de Pitso jusqu’à encaisser deux buts égyptiens dans les premières minutes de cette rencontre^. C’était une première période difficile pour les moscovites. C’est à la pause qu’Ibenge et son staff avaient décelés les forces et les faiblesses d’Al Ahly. Dommage, c’était un réveil tardif pour V.Club, qui a, d’ailleurs, encaissé un troisième but à la fin de la deuxième période.
En conférence d’après match, Florent Ibenge a confirmé cet aspect de choses aux chevaliers de la plume : « Nous étions débordés parce qu’Al Ahly avait changé son système de jeu. Ils sont venus en 4-4-2. Le temps de comprendre leur composition, nous avions encaissés des buts ».
Et de rajouter : « Nous avons eu à rectifier à la mi-temps. Voilà pourquoi nous étions plus tranquilles. Cela nous aidera prochainement lorsque nous jouerons face aux grands clubs de cette trempe ».
Une qualification est encore possible
Lors de deux dernières journées, Florent Ibenge et ses hommes n’ont pas droit à l’erreur parce qu’il faut deux victoires pour passer paisiblement dans l’autre étape de la LDC. Présentement, l’AS V.Club est troisième du groupe A avec 4 points (-1), derrière Al Ahly, deuxième avec 7 points (+5), le Simba SC, leader du groupe avec 10 points (+5).
V.Club se déplacera sur la pelouse de Simba SC, le vendredi 2 avril 2021 et accueillera Al Merreikh à la maison le vendredi 9 avril 2021. Florent est toujours confiant et pense que sa formation peut créer une forte sensation pour se qualifier en quarts de finale de la C1.
« Il faut se battre jusqu’à la fin. Nous avons fait de bons résultats à l’extérieur. Nous allons nous déplacer sur la pelouse de Simba. Ils nous ont battu ici, pourquoi pas nous ! Il ne faut pas laisser tomber. Il faut garder le mental et puis aller jouer se match avec l’objectif de récupérer les points », a-t-il dit.
Lire aussi :
LDC – CAF : V.Club crucifié par Al Ahly à Kinshasa
ETIENNE KAMBALA