Musique : Youssoupha s’est vu en difficulté le jour où il a collaboré pour sa première fois avec La Fouine (Révélation)

Youssoupha est ce rappeur franco-rd-congolais qui est considéré comme un vétéran de la scène urbaine française. Aujourd’hui, célèbre pour son savoir-faire hors-norme, Youss a quand même connu des moments stressants durant sa carrière musicale.

L’un des moments le plus marquant est le jour où il a été invité en studio pour poser avec La Fouine, Niro, Sniper et d’autres grands noms du rap français dans le titre « Paname Boss » sortie en 2013. Youssoupha s’est vu intimider par la starisation des rappeurs précités.

« On avait posé ‘Paname Boss’ de l’album de La Fouine –Drôle de Parcours, NDLR-. Et, il y avait du beau monde, etc. Des grands rappeurs. Et donc, je m’étais vraiment donné de fou pour sortir un gros couplet », relate-t-il lors de son récent passage devant les caméras de l’émission Le Code.

C’était une pression qui avait sa place. Son couplet a été validé par plus d’un dans le milieu urbain : « Ça avait bien pris à l’époque. Et, j’étais à l’aise. Et du coup, La Fouine, je crois dans le buzz de ce que j’avais fait sur ce couplet-là. Il me dit ‘Ouais, vas-y, viens on fait un morceau que nous deux dans le même album‘ ! ».

Ils se sont encore une fois rencontrés en studio pour poser qu’à deux, cette fois-ci. C’était pour le titre « Il se passe quelque chose ». Le Prims Parolier, fervant d’affrontement dans la cabine était en difficulté : « Et, j’y suis allé. Genre un peu tranquille. Parce que La Fouine, voilà quoi, il est tranquille tout. Et, en fait, il est dur comme un rappeur […] J’en ai confronté des rappeurs, mais là, il était en feu. Je me suis senti en difficulté ».

 

Notons que La Fouine est l’un des rappeurs français qui possède une discographie riche qui se résume à six albums studios, six mixtapes, quatre-vingt-douze singles et soixante-dix-huit clips vidéo. Durant sa carrière, il obtenu trois disques d’or (dont un avec son collectif Team BS), un double disque d’or et trois disques de platine (dont un avec un Team BS).

Il sied de souligner que Youssoupha, porteur d’une écriture hors du commun, est depuis 2007, l’un des artistes qui font le rap conscient qui comporte des vrais lyrics. Il a prouvé qu’il n’a pas changé dans son 6ème album « Neptune Terminus » où Youss évoque l’amour, le racisme, l’injustice,… Ce projet a été dévoilé depuis le 19 mars 2021 et les mélomanes se sont vus bien servi trois ans après la sortie de l’album « Polaroid Expérience ».

Lire aussi :

Musique : Dans « Neptune Terminus », Youssoupha a fait un check à Fally Ipupa, Gims, Dadju, Koba LaD, Naza,…(Punchilnes)

ETIENNE KAMBALA

Contactez la Rédaction au +243810000579