À 58 ans, l’artiste rd-congolais Awilo Longomba demeure encore infatigable. Son côté animateur très osé, lui a valu une place dans le grand panthéon de la chanson africaine.
Après des tubes à succès comme « Coupé Bibamba » en collaboration avec Jocelyne Béroard ou Mondongo, l’ancien batteur du groupe Viva La Musica a construit avec aisance, sa popularité surtout en Afrique occidentale dont le Nigeria où il est très adulé et même considéré comme une légende du Soukous. Le chanteur rd-congolais passe aujourd’hui pour un grand performeur qui sait s’adapter à tout style de musique et en particulier, la Naija Pop.
Si le vainqueur du Kora Awards 1996 s’est déjà adjugé les services des figures emblématiques de la musique nigériane tels que le P-Square (Enemy Solo en 2015), Yemi Alade (Rihanna en janvier 2017) et Tiwa Savage (Esopi yo en juillet 2017), le chanteur de 58 ans n’est pas prêt à s’arrêter dans son long périple. L’auteur de « Mandongo » prépare désormais une collaboration avec les autres nigérians Burna Boy et Mr Eazi.
Awilo Longomba, le chouchou de la Naija Music
Awilo Longomba est désormais l’artiste rd-congolais qui a signé plus de collaboration avec ses homologues nigérians.
Son featuring annoncé avec Burna Boy et Mr Eazi via son Instagram, sera le 4è pour une collaboration congolo-nigériane. Une histoire d’amour qui a commencé depuis 2015 avec le titre « Enemy Solo » enregistré avec le P-Square. Aujourd’hui, Awilo Longomba est le chouchou des artistes nigérians. Son côté animateur et dansant qui ont bousculé la hiérarchie depuis les années 90 et 2000, parle à sa place. Sa musique teintée du ndombolo et du soukous est très consommée au Nigeria.
Une collaboration avec Burna Boy et Mr Eazi viendra sans doute ambiancer les mélomanes dans une mixture de styles remarquable.
CHADRACK MPERENG